Questions générales sur la carte Visa Debit

Qu’est-ce qu’une Visa Debit?

Comme la carte Maestro, la Visa Debit est une carte de débit (carte de compte). Dans le cas d’une carte de débit, les montants sont débités immédiatement de votre compte. Avec la Visa Debit, vous pouvez payer sans espèces à tous les points d’acceptation de Visa et retirer de l’argent aux distributeurs automatiques du monde entier. En outre, vous pouvez également utiliser la Visa Debit pour vos achats en ligne et l’enregistrer dans des applications de paiement mobile.

Pourquoi est-ce que je reçois une nouvelle carte? / Pourquoi la carte Maestro est-elle remplacée par la carte Visa Debit?

Mastercard, en tant que prestataire de la carte Maestro, ne développe pas davantage ce produit. Celui-ci ne correspond plus aux besoins actuels.

La Visa Debit offre de nombreuses prestations supplémentaires qui ne peuvent pas être satisfaites aujourd’hui par la carte Maestro. Par exemple, la possibilité de payer en ligne et d’enregistrer la carte auprès de prestataires de paiement mobile.

Quelles sont les principales caractéristiques de la Visa Debit de la Banque Migros?

  • Gratuite: toujours pas de cotisation annuelle pour la carte principale en francs; toutes les autres conditions restent inchangées par rapport à la carte Maestro.
  • Numérique: désormais utilisable dans les boutiques en ligne et comme moyen de paiement mobile sur les smartphones et les smartwatches.
  • Espèces: retrait d’espèces sans frais aux caisses des entreprises Migros, comme avec la carte Maestro (au total plus de 1700 sites, y compris les Bancomat de la Banque Migros).
  • Cumulus: impression du code-barres Cumulus au verso de la carte.
  • App one: nouvelle gestion dans l’app one de Viseca avec de nombreux services utiles, tels que la fixation de limites, le géoblocage et le blocage des canaux (des fonctions analogues dans l’e-banking et le mobile banking de la Banque Migros sont prévues)

Quelles sont les principales nouveautés?

  • Avec la Visa Debit, vous pouvez payer en ligne partout où Visa est accepté.
  • La Visa Debit est acceptée dans plus de 200 pays et régions par plus de 61 millions de commerçants et 2,7 millions de Bancomat, partout où les paiements par Visa et V PAY sont possibles.
  • La Visa Debit peut être enregistrée auprès de prestataires de paiement mobile tels qu’Apple Pay ou Google Pay

L’acceptation de la Visa Debit change-t-elle par rapport à la carte Maestro?

Non, la carte Visa Debit bénéficie d’une acceptation aussi large que la carte Maestro dans toute la Suisse et même supérieure à celle de la carte Maestro à l’échelle internationale. L’acceptation au sein du groupe Migros n’a pas changé non plus: avec la Visa Debit, il est toujours possible de retirer des espèces sans frais aux caisses des entreprises Migros.

Quand vais-je recevoir ma nouvelle Visa Debit?

Les cartes Maestro existantes seront remplacées par la nouvelle Visa Debit d’ici à fin juin 2022. L’ancienne carte Maestro restera valable 90 jours après réception de la nouvelle Visa Debit, après quoi elle sera supprimée.
Si vous commandez une carte de remplacement, vous recevrez également la nouvelle carte Visa Debit. Si vous possédez une carte Maestro en EUR, elle sera probablement remplacée au premier semestre 2023 (la date exacte de l’échange n’est pas encore connue).

La Visa Debit remplace-t-elle aussi ma carte de crédit? Quelles sont les assurances incluses dans la Visa Debit?

La Visa Debit remplace uniquement votre carte Maestro. La carte de crédit offre d’autres fonctions qui complètent de manière optimale la Visa Debit. Par exemple, avec votre carte de crédit, vous disposez d’une assurance voyage complète, vous profitez de limites plus élevées par défaut et les transactions ne sont pas débitées immédiatement, mais une fois par mois. De plus, vous collectez de précieux points Cumulus à chaque utilisation. En outre, tous les commerçants n’acceptent pas les cartes de débit pour des réservations, par exemple pour des chambres d’hôtel ou des voitures de location.

Mon code NIP est-il repris?

Non, cela n’est malheureusement pas possible pour des raisons de sécurité et pour des raisons techniques. Les clientes et clients recevront un nouveau code NIP dans le cadre d’un envoi postal séparé. Comme à l’accoutumée, il est possible de le modifier à tout moment à un Bancomat. En outre, le code NIP est désormais également visible dans l’app one.

Où puis-je utiliser ma Visa Debit?

La Visa Debit est acceptée dans plus de 200 pays et régions par plus de 61 millions de commerçants et 2,7 millions de Bancomat, partout où les paiements par Visa et V PAY sont possibles. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre nouvelle Visa Debit comme moyen de paiement pour vos abonnements de streaming ou l’enregistrer dans l’app CFF.

Les limites de ma carte Maestro sont-elles reprises?

Oui, les limites existantes sont reprises.

La Visa Debit continuera-t-elle à être gérée via l’app mobile banking de la Banque Migros comme la carte Maestro?

La Visa Debit est gérée via l’app one de Viseca. Désormais, le géoblocage (domaine d’utilisation géographique) et le Channel Management (validation de paiements en ligne et de paiements sans contact, y compris d’appareils mobiles) peuvent être gérés en toute simplicité via l’app one. En outre, l’app one permet également de bloquer la Visa Debit ou de commander un NIP de remplacement. Il est prévu de réintégrer ultérieurement des fonctions importantes dans l’app mobile banking de la Banque Migros.

À partir de quel âge la Visa Debit est-elle disponible?

Comme la carte Maestro, la carte Visa Debit est disponible dès l’âge de 12 ans – dans le design Free25 pour les clients jusqu’à 25 ans.

Questions sur l’app one

Pourquoi ai-je besoin de l’app one?

L’installation et l’utilisation de l’app one sont facultatives et vous offrent des fonctionnalités supplémentaires. Avec l’app one, vous avez une vue d’ensemble des transactions quotidiennes par carte, pouvez acheter dans les boutiques en ligne (confirmation de transaction obligatoire) et pouvez activer la carte pour le paiement mobile (avec Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay). En outre, l’app one permet d’activer ou de désactiver diverses fonctions telles que le paiement sans contact, les paiements en ligne ou les régions d’utilisation de la carte (Suisse, Europe et monde). De plus, l’app one vous permet de consulter le NIP ou de commander une carte de remplacement.

J’ai reçu une lettre d’activation avec code QR pour l’app one. Que dois-je faire?

La lettre d’activation pour l’app one vous parviendra automatique- ment par courrier postal quelques jours après la carte. Le code QR figurant sur la lettre permet d’enregistrer votre nouvelle Visa Debit dans l’app one. Si vous n’avez pas encore utilisé l’app one, vous devez d’abord la télécharger sur votre smartphone depuis l’App Store et vous enregistrer. En cliquant sur «Ajouter une carte», vous n’avez plus qu’à numériser le code QR de la lettre pour que vous puissiez gérer votre carte dans l’app one.

Je n’ai pas de smartphone. Comment puis-je m’enregistrer?

one peut aussi être utilisé avec un téléphone portable classique. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur:

one-digitalservice.ch/register

Je n’ai plus mon code d’activation, que puis-je faire?

Vous pouvez commander un nouveau code d’activation pour votre Visa Debit sur:

one-digitalservice.ch/request-registration-code

La Visa Debit de mon/ma partenaire ne peut pas être activée dans one.

La Visa Debit ne peut être activée que dans l’app one du / de la titulaire de la carte. Il n’est donc pas possible de saisir la carte du / de la partenaire dans l’app one du / de la titulaire du compte. Cela vaut également pour les cartes de la base commune, qui sont toujours libellées au nom d’un(e) titulaire de carte.

Si vous rencontrez malgré tout des problèmes, veuillez contacter notre hotline Cartes au +41 800 811 820.

Où puis-je trouver des informations complémentaires sur l’app one?

Vous trouverez de plus amples informations sur l’app one sur:

one-digitalservice.ch/one

Questions sur les fonctionnalités de la Visa Debit

Comment faire des achats sur Internet avec la Visa Debit?

  1. Sélectionnez «Carte de crédit» ou le fournisseur «VISA» comme mode de paiement, car la plupart des fournisseurs ne permettent pas encore de sélectionner la carte de débit comme moyen de paiement.
  2. Entrez votre numéro de carte de débit à 16 chiffres, la date d’expiration et le numéro de contrôle de la carte à 3 chiffres. Vous les trouverez tous au dos de la Visa Debit. Confirmez maintenant l’intention d’achat.
  3. Le montant est directement débité du compte bancaire.

Mes paramètres de géoblocage sont-ils repris?

En partie. Il ne reste plus que trois régions: Suisse & Liechtenstein, Europe et Monde. Les paramètres existants seront adaptés au mieux aux nouvelles régions. Pour les nouvelles cartes, les régions Suisse & Liechtenstein et Europe sont validées par défaut, la région Monde est bloquée. Les modifications peuvent être effectuées de manière autonome via l’app one ou par l’intermédiaire du Centre clients. Elles peuvent également être effectuées par l’intermédiaire des conseillers à la clientèle personnels ou du Centre clients.

Blocage des canaux: puis-je désactiver les fonctions «Paiement en ligne» ou «Paiements sans contact» (y compris les paiements mobiles via smartphone et smartwatch)?

Par défaut, ces fonctions sont activées pour les nouvelles cartes. Les clientes et clients peuvent à tout moment les désactiver eux-mêmes via l’app one ou faire procéder à cette modification par l’intermédiaire du Centre clients.

Puis-je continuer à utiliser la carte Maestro?

Une fois que vous avez reçu votre nouvelle Visa Debit, vous pouvez utiliser votre ancienne carte Maestro jusqu’à la date d’expiration imprimée. Ensuite, la carte Maestro ne fonctionnera plus.

Questions sur le coût de la Visa Débit

Les conditions changent-elles par rapport à la carte Maestro?

Non. Comme la carte Maestro, la Banque Migros propose la Visa Debit sans cotisation annuelle – et ce pour des prestations supplémentaires (utilisation dans les boutiques en ligne et comme moyen de paiement mobile sur les smartphones et les smartwatches). Tous les autres frais restent inchangés.

Avez-vous d’autres questions?

N’hésitez pas à nous appeler au +41 800 811 820 pour tout renseignement complémentaire.