Retraite anticipée
Est-ce que j’aurai assez d’argent pour vivre, une fois à la retraite?
Vous êtes en plein dans la vie active et commencez à réfléchir à votre retraite? Vos moyens financiers sont-ils suffisants pour pouvoir prendre une retraite en toute liberté de choix? Et peut-être même une retraite anticipée? À quelles pertes faut-il alors s’attendre et comment peut-on influencer cela? Ce sont autant de questions auxquelles nous trouverons ensemble des réponses.
Planification financière
Demande DemandeBon à savoir
Ordinaire ou anticipée?
Prendre une retraite anticipée: pour beaucoup de gens, c’est un des vœux les plus chers. Mais le fait est qu’une retraite anticipée entraîne toujours des pertes financières, qui ne doivent pas être sous-estimées. Si l’on se penche suffisamment tôt sur la question, la sortie anticipée du marché du travail peut tout de même réussir.
Réduction de la prestation de la caisse de pension
Une retraite anticipée est autorisée dans la prévoyance professionnelle au plus tôt à partir de l’âge de 58 ans. Certaines caisses de pension stipulent dans leur règlement qu’une retraite ne peut être prise que plus tard. Toutefois, en cas de retraite anticipée, le capital vieillesse épargné est généralement trop faible pour pouvoir financer la retraite prolongée. De plus, il faut s’attendre à une réduction annuelle de la prestation de la caisse de pension de 5 à 8%.
Combler la lacune de revenu
Qui prend sa retraite plus tôt que prévu doit donc combler la lacune de revenu jusqu’au moment de la retraite ordinaire. Le mieux est de recourir à l’épargne privée, au patrimoine en titres liquides ou à un avoir de prévoyance du pilier 3a, qui peut être retiré jusqu’à cinq ans avant l’âge de la retraite AVS.
Ce que vous devez aussi prendre en compte
Compensation au moyen de rachats dans la caisse de pension
Retrait anticipé de la rente AVS
La retraite anticipée doit être planifiée à temps
Ces informations sont utilisées à des fins publicitaires.