Le secteur bancaire est en pleine mutation – la formation bancaire aussi
La transformation du secteur bancaire requiert de nouvelles compétences de la part des collaborateurs. Cela a également des conséquences sur la formation bancaire. «La réforme de l’apprentissage commercial est urgente et nécessaire pour préparer la profession commerciale à l’avenir», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros et président du CYP, le centre de compétences pour la formation bancaire.

Que sont les compétences opérationnelles?
Conformément à la loi sur la formation professionnelle, les apprentissages doivent transmettre les compétences dites opérationnelles qui sont déterminantes pour l’emploi futur. En ce qui concerne l’apprentissage commercial, cinq domaines de compétences opérationnelles ont été définis. Il ne s’agit pas seulement de construire des relations clients – les activités de conseil client classiques dans la banque. Les compétences opérationnelles englobent aussi l’utilisation des technologies numériques, l’action dans des formes de travail et d’organisation flexibles, l’interaction dans un environnement de travail en réseau (qu’il s’agisse de plusieurs équipes au sein d’une entreprise ou d’un écosystème bancaire) et, d’une manière générale, la coordination des processus de travail.
CYP et la formation bancaire
La formation «CFC commerçant/employé de commerce Banque» se compose d’une partie pratique dans l’établissement d’apprentissage, d’une partie scolaire à l’école professionnelle et de cours interentreprises comme par exemple au CYP. Le CYP est une association composée de 30 banques membres et 117 banques clients. Les participants au cours de formation «Introduction bancaire pour diplômés de l’école moyenne (BEM)» suivent également la formation bancaire au CYP. Les apprenants suivent 30 modules sur une période de trois ans dans le cadre des cours interentreprises; la «Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité» comprend 14 modules. Actuellement, plus de 3 760 jeunes talents issus des banques suivent un apprentissage du CYP sur l’un des 12 sites du CYP. Outre la formation de la relève, le CYP propose également diverses formations continues.