Évaluations du marché

Écosystème: deux alternatives pour les banques

Un écosystème est aujourd’hui considéré comme un facteur de succès décisif pour une banque afin de garantir l’interface client à long terme. Soit la banque construit son propre écosystème, soit elle participe à l’agencement d’un écosystème existant. La Banque Migros adopte une approche particulière. Son CEO Manuel Kunzelmann l’explique par le rôle de sa banque au sein de l’univers Migros.

Temps de lecture: 7 minutes

Qu’est-ce qu’un écosystème économique?

Un écosystème économique (également appelé écosystème d’affaires ou écosystème d’entreprises) est un réseau de différents prestataires visant à couvrir de manière exhaustive les besoins de la clientèle sur un ou plusieurs thèmes. L’écosystème est construit et développé de manière ciblée par un orchestrateur. Un exemple souvent cité d’écosystème est celui du fabricant d’électronique grand public Apple. Avec ses appareils, l’App Store, iCloud, Apple Pay, etc., il participe de manière décisive à l’agencement du quotidien de bon nombre de consommatrices et consommateurs.

Les géants de la technologie tels qu’Apple, Google ou Amazon exploitent de plus en plus les contacts clients pour y intégrer leurs propres services de paiement. C’est pourquoi les banques reconsidèrent leur rôle actuel: elles tentent de créer autant d’interfaces clients que possible en construisant des écosystèmes afin de rester pertinentes pour leur clientèle.