Solutions de placement durables
Mon fonds est-il «vert»?
Au quotidien, vous attachez une grande importance à un mode de vie durable et souhaitez le faire également lors de vos placements. Il faut savoir que le terme «placements financiers durables» n’est pas protégé. Chaque prestataire a développé sa propre définition des fonds durables. Les labels permettent de déterminer plus facilement ce qu’il faut entendre exactement par là.
Migros Bank Fonds
Demander DemanderBon à savoir
Le label ESG
S’agissant des opérations de placement, chaque fonds doit, pour être autorisé par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA), être contrôlé quant aux conditions cadres juridiques. L’autorisation de la FINMA peut déjà être interprétée comme une sorte de label. Par conséquent, historiquement parlant, il n’y avait guère lieu d’ajouter de nouveaux labels. Mais avec l’essor des actifs financiers durables, la situation a brusquement changé. Une investisseuse ou un investisseur ne se contente plus du contrôle du cadre juridique, mais veut aussi savoir comment la banque intègre les aspects de durabilité environnementale, sociale et économique (ESG) dans son analyse. ESG est l’abréviation anglaise de «Environmental, Social and Governance».
Trois labels indépendants
Toutefois, s’il existe une multitude de labels différents dans le secteur alimentaire, le choix est limité dans les actifs financiers durables. À l’exception des labels propres aux entreprises ou des labels d’État en France et en Autriche, il ne reste que trois organisations indépendantes pour l’attribution de labels à l’industrie des fonds: Luxflag, le FNG et Eurosif.
Luxflag attribue un label ESG depuis 2014, le FNG depuis 2015. Actuellement, plus de 350 fonds portent le label Luxflag et 168 le label FNG. L’organisation Eurosif, beaucoup plus importante, et son partenaire dans la région germanophone, le «Forum Nachhaltige Geldanlagen» (FNG), fixent aujourd’hui la norme européenne dans le domaine des placements durables. Plus de 700 fonds de placement durables sont déjà soumis au Code européen de transparence et portent le logo de transparence correspondant.
Alors que les labels Luxflag et FNG indiquent la qualité de durabilité d’un fonds, le logo de transparence signale que la méthodologie de durabilité d’un promoteur de fonds est présentée de manière transparente. Il permet aux investisseuses et investisseurs de se faire une idée de l’approche de durabilité et des éventuels critères d’exclusion.
Fonctions de base d’un label
Propriétés du produit
Norme
Contrôle
Ces informations sont utilisées à des fins publicitaires.