Régler ses achats et retirer de l’argent en vacances: comment économiser des frais
Pour préparer de façon optimale ses vacances, il ne suffit pas de planifier son itinéraire. Renseignez-vous avant de partir: Quelle carte est acceptée dans votre pays de destination? Comment pouvez-vous retirer des espèces?

Check-list pour votre argent de voyage
1. Argent liquide et carte: la combinaison parfaite en matière d’argent lors de voyages se compose d'argent liquide (300 à 500 francs en monnaie locale, de préférence en petites coupures) ainsi que d'au moins une carte de crédit. La carte de crédit Visa Free ou la carte de crédit Cumulus vous sert à faire des achats, à réserver des hôtels et des voitures de location, ainsi qu'à effectuer deux retraits d'espèces gratuits par an, jusqu'à 500 francs chacun.
2. Carte de réserve: pour ceux qui privilégient avant tout la sécurité, un deuxième carte de crédit s’impose. Il faut en effet compter plusieurs jours pour un remplacement de carte. Pour éviter tout désagrément, il peut être recommandé d'emporter une deuxième carte de crédit, comme la carte de crédit Cumulus, en plus de la Visa Free par exemple. Conservez la deuxième carte de crédit séparément de la première.
3. Changer avant de partir en voyage: pour les monnaies les plus courantes que sont le dollar, l’euro ou la livre sterling, il est préférable de procéder au change en Suisse. En tant que client de la Banque Migros, vous pouvez commander de l’argent liquide dans de nombreuses monnaies étrangères à des taux avantageux et nous vous le livrons rapidement et confortablement à domicile. Vous pouvez également retirer des euros au Bancomat à des conditions avantageuses.
4. Changer sur place: pour les monnaies dites «exotiques», il est en revanche préférable de procéder au change directement sur le lieu de destination. Leur négoce hors du pays d’origine est peu liquide, mais les taux de change sont aussi moins avantageux en Suisse que sur place. Faire le change sur place est enfin absolument impératif pour les pays qui restreignent ou interdisent même l’importation de monnaies.
5. Retraits au Bancomat: pour les premiers retraits d’espèces aux distributeurs étrangers, utilisez votre carte de crédit Visa Free ou votre carte de crédit Cumulus: deux retraits par an, d’un montant maximal de 500 francs chacun, sont gratuits. A noter: selon les cas, il se peut que l’exploitant local du distributeur facture des frais supplémentaire de plusieurs francs par transaction (après conversion), en plus des commissions susmentionnées. La Banque Migros n’a aucune influence sur ces frais.
6. Aucune conversion en francs: si vous retirez des fonds à l’étranger ou que vous payez avec votre carte, renoncez à l’option de conversion des montants en francs. Dans ce cas, un mauvais taux de conversion est souvent appliqué, ce qui vous occasionne des frais supplémentaires.
7. Contrôle: afin de détecter rapidement les abus, vous pouvez configurer des notifications push ou SMS dans l’app one sous «Messages» pour votre carte de crédit, au cas où une transaction dépasserait une limite définie ou au cas où une transaction en monnaie étrangère serait fondamentalement effectuée.