«MoPEC 2025»: ce qui change pour les propriétaires immobiliers
Les prescriptions énergétiques cantonales pour les bâtiments seront renforcées dans les années à venir. Ce pourrait être le cas dès 2026 dans les premiers cantons. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la révision du «Modèle de prescriptions énergétiques des cantons» (MoPEC). Que signifie le nouveau MoPEC 2025 pour les propriétaires immobiliers?

De quoi s’agit-il?
– Pour les nouvelles constructions, il existe depuis longtemps des prescriptions en matière de durabilité. Ce type de conseil s’applique également aux bâtiments existants sous l’égide du «Modèle de prescriptions énergétiques des cantons» (MoPEC).
– En cas d’assainissements, seuls les systèmes de chauffage renouvelables (pompes à chaleur, chauffages au bois, chauffage à distance, énergie solaire thermique) sont autorisés dans les bâtiments existants. Des exceptions sont autorisées si les coûts du cycle de vie du système de chauffage renouvelable sont au moins 25% plus élevés que pour une alternative fonctionnant avec de l’énergie fossile ou si une situation de dureté financière est observée pour un logement à usage propre.
– Si aucun assainissement n’est prévu, les bâtiments existants ne sont pas directement concernés pour l’instant. Ce n’est qu’à partir de 2050 que tous les chauffages fossiles devront être convertis aux énergies renouvelables. Cinq ans avant l’expiration du délai, c’est-à-dire à partir de 2045, il convient de présenter la manière dont la plupart des chauffages fossiles actuels peuvent ainsi continuer à fonctionner jusqu’à la fin de leur cycle de vie et ne doivent pas être remplacés prématurément par des systèmes de chauffage durables.