Investissements

Des bitcoins dans le portefeuille: faut-il investir dans les cryptomonnaies?

La cryptomonnaie Bitcoin suscite un intérêt croissant parmi les investisseurs. Mais rendement et risque vont de pair. Quel est donc l’avantage d’investir dans le bitcoin au regard du patrimoine total? Et quelle part du patrimoine total faudrait-il y consacrer au maximum?

Temps de lecture: 6 minutes

Qu’est-ce que la corrélation?

La corrélation exprime la similitude entre la performance de deux placements. La corrélation va de -1 à +1: -1: deux placements évoluent exactement dans le sens contraire. Si l’un monte, l’autre baisse exactement du même montant – et inversement. -1 à 0: deux placements ont tendance à évoluer dans le sens contraire. 0: deux placements évoluent tout à fait indépendamment l’un de l’autre. 0 à +1: deux placements ont tendance à évoluer dans le même sens. +1: deux placements évoluent exactement dans le même sens.

Qu’est-ce que l’approche core-satellite?

Il s’agit d’une stratégie de placement appréciée, dans laquelle le portefeuille de patrimoine est divisé en deux: – Placements de base à hauteur d’au moins 75 à 80%: la majeure partie du patrimoine est investie de manière largement diversifiée, p. ex. au moyen de fonds stratégiques, d’un mandat de gestion de patrimoine ou d’un dépôt-titres bien diversifié. – Satellites pour 20 à 25% maximum: en complément du placement de base, il est possible d’investir dans des placements plus spéculatifs, p. ex. fonds thématiques, titres individuels spéculatifs, actions négociées hors bourse, cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ether, etc.