Stocker le CO2 sous terre
Canicules, tempêtes et inondations – la crise climatique se fait de plus en plus sentir. Pour stopper le réchauffement, nous devons réduire drastiquement les émissions de CO2. Mais comment y parvenir? Des idées innovantes sont nécessaires. La jeune entreprise suisse Recoal a une approche de solution: elle emprisonne le CO2 issu de la biomasse résiduelle dans du charbon. Pour assurer le lancement de sa technologie, Recoal bénéficie d’un financement de démarrage du Fonds pionnier Migros soutenu par la Banque Migros.

Airfix: un écosystème pour le zéro net en Suisse
Avec la start-up Airfix, le Fonds pionnier Migros soutient un autre projet visant à éliminer le CO2 de la biomasse. La start-up veut créer un écosystème qui aide les exploitants d’installations d’incinération de la biomasse et des ordures ménagères à absorber plus facilement le CO2 tout en permettant son stockage abordable et à long terme. En tant que point de convergence de tous les éléments, Airfix apporte un soutien de la consultation et la planification jusqu’au financement d’installations d’élimination du CO2 en passant par le déroulement complet du projet.
Le Fonds pionnier Migros – une aide de départ aux pionniers
Depuis 2012, le Fonds pionnier Migros recherche et soutient les start-up qui développent des solutions durables pour relever les défis sociétaux. Il soutient des idées audacieuses qui visent une transformation systémique vers une société durable. Le Fonds pionnier Migros n’entend pas en tirer un avantage financier: «Notre retour sur investissement est le changement sociétal», déclare Anna Veljkovic, responsable de la communication. Il s’agit de rendre quelque chose à la société, dans l’esprit du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Actuellement, le Fonds pionnier Migros aide une cinquantaine de start-up; depuis sa création, il a déjà soutenu plus de 130 projets au total. Il dispose d’environ 15 millions de francs par an et est financé par des entreprises du groupe Migros telles que Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino ou Ex Libris.