Fonds pionnier Migros: «Sans marché, pas d’impact!»
Promotion des start-up à impact, équilibre entre idéalisme et rentabilité, audace de relever les défis sociétaux – voilà ce qui caractérise le travail de Britta Friedrich, responsable du Fonds pionnier Migros. Dans un entretien, elle nous emmène derrière les coulisses et nous dévoile sa motivation personnelle.

À propos de Britta Friedrich
Britta Friedrich est responsable du Fonds pionnier Migros depuis mars 2022. Après avoir étudié la littérature, le théâtre, les médias et l’économie, elle a travaillé comme consultante dans une agence de stratégie et de communication avant de diriger le service des nouvelles affaires et de l’innovation de la Foire du livre de Francfort. Elle a rejoint le Fonds pionnier Migros en 2018, d’abord en tant que scoute, puis comme responsable opérationnelle des projets, avant d’assumer la direction générale. Elle est mère de deux fils et vit à Zurich.
150 idées examinées chaque année
Le Fonds pionnier Migros recherche des projets qui présentent des avantages durables pour la société. Il n’accepte aucune demande, mais effectue ses propres recherches. Chaque année, il examine environ 150 idées, dont chacune engendre dix à quinze nouveaux projets. Ceux-ci bénéficient d’un suivi financier et stratégique pendant trois ans. Avec le programme Kickstart «Von 0 auf 100», l’esprit pionnier est également véhiculé dans la société et incite les personnes à mettre réellement en œuvre leur idée d’une société durable. Le Fonds pionnier Migros dispose d’environ 15 millions de francs par an et est financé par des entreprises du groupe Migros telles que la Banque Migros, Denner, Migrol, migrolino ou Ex Libris.