26.06.2024

La Banque Migros publie le rapport de durabilité 2023

Le rapport de durabilité 2023 montre que les solutions durables font désormais partie intégrante de l’offre de conseil de la Banque Migros, aussi bien dans les opérations de placement que dans les opérations hypothécaires. Le thème de la durabilité est également bien ancré au sein du personnel.

La Banque Migros passe des paroles aux actes: un an et demi après l’adoption de sa stratégie de durabilité en août 2022, l’entreprise a déjà atteint des jalons importants dans sa mise en œuvre. Les solutions durables font désormais partie intégrante de son offre de conseil, aussi bien dans les opérations de placement que dans les opérations hypothécaires. Le thème de la durabilité est aussi fortement ancré en interne. Depuis sa création il y a 65 ans, la Banque Migros a pour objectif déclaré de concilier son activité économique et sa responsabilité envers l’environnement et la société. Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, est clair: «Les revenus sont la conséquence, et non l’objectif de l’activité de notre entreprise. Le rapport de durabilité vient illustrer ce principe. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce rapport à la fois complet et transparent!»

La banque à l’échelle humaine
La Banque Migros est une banque à l’échelle humaine et à ce titre, elle tient à offrir un environnement de travail bienveillant, équitable et positif à ses collaborateurs. Elle dispose d’une représentation équilibrée hommes-femmes au sein de l’effectif, et a investi 3,2 millions de francs dans la formation continue en 2023.

Les besoins de la clientèle au centre des préoccupations
La Banque Migros aide quotidiennement sa clientèle à prendre des décisions financières plus durables. Elle interroge systématiquement ses clients sur leurs préférences en matière de durabilité dans les opérations de placement. Avec «Inspire», la Banque Migros propose aux clients soucieux de durabilité un mandat de gestion de patrimoine pour l’investissement à impact, développé en collaboration avec Inyova.

Des flux financiers pour un monde meilleur
C’est dans ses opérations de placement et de crédit que la Banque Migros dispose du levier le plus important pour la durabilité. La banque a introduit, pour ces opérations, une série de critères d’exclusion en vue de protéger le climat et les droits humains. Dans le domaine hypothécaire, elle propose un conseil global sur l’assainissement énergétique. Les portefeuilles de fonds de la banque se composent à près de 26% d’entreprises ayant des objectifs climatiques validés.

La protection du climat en bonne voie
La Banque Migros soumet aussi son exploitation à des mesures de protection du climat: elle rénove chaque année en moyenne deux succursales sur le plan énergétique, et tire 100% de son électricité de sources renouvelables. D’ici à 2030, elle entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70% par rapport à 2019.

Fort engagement social
La Banque Migros a soutenu le Fonds pionnier Migros à hauteur de 6,5 millions de francs en 2023. Elle encourage ainsi des projets en faveur du changement sociétal et d’une coexistence durable en Suisse. Elle incite en outre ses collaborateurs à faire du bénévolat ou à se déplacer à vélo.

La Banque Migros poursuivra ces activités dans le cadre de la stratégie de durabilité au cours des mois et années à venir, et compte optimiser ses résultats.

Lien vers le rapport de durabilité

Informations complémentaires
Relations publiques Banque Migros
Tél: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 72 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.