27.08.2024

La Banque Migros a continué à développer sa base de clientèle au premier semestre 2024

Migros Bank Filiale

La Banque Migros a continué à élargir sa clientèle totale au premier semestre 2024, entre autres grâce au succès de la carte de crédit Cumulus. Les dépôts de la clientèle ont également augmenté. Le bénéfice semestriel de 152,7 millions CHF est le deuxième meilleur résultat de la Banque Migros. Ce recul par rapport au résultat record de l’année précédente s’explique parmi d’autres par des avantages créés pour la clientèle, sous forme à la fois de réduction des frais et de taux d’intérêt attrayants sur les comptes dans un contexte de baisse des taux.

Dépôts de la clientèle: encore plus attrayants grâce aux opérations bancaires quotidiennes gratuites
Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,1% à 45,2 milliards CHF, ce qui reflète la grande confiance envers la Banque Migros. L’une des raisons de cet accroissement est que la Banque Migros a fait profiter directement ses clients de l’évolution positive des taux d’intérêt. Ainsi, elle a été, après la fin du régime des taux négatifs de la Banque nationale suisse (BNS) à l’automne 2023, l’une des premières banques à relever le taux de rémunération de différents comptes et a déjà procédé, jusqu’à la fin du premier semestre 2024, à six hausses des taux d’intérêt au total.

La Banque Migros a encore renforcé l’attrait de son offre de comptes en supprimant au 1er avril 2024 les frais de tenue de compte privé et en lançant les opérations bancaires quotidiennes gratuites pour le compte et la carte de débit et de crédit. Avec les possibilités de retrait d’espèces sans frais sur plus de 1700 sites, les offres facilement accessibles par un simple clic et, notamment, le programme de bonus Cumulus de Migros, la Banque Migros va ainsi plus loin que toute autre banque en Suisse.

Prêts à la clientèle: bonne qualité de crédit et forte dotation en fonds propres
La dynamique sur les marchés hypothécaire et immobilier s’est essoufflée au cours des derniers trimestres. Dans ce contexte, les prêts à la clientèle sont restés pratiquement inchangés au 30 juin 2024, à 49,8 milliards CHF (-0,2%). Le portefeuille de crédits, largement diversifié à l’échelle nationale, a évolué dans le respect d’une gestion prévisionnelle de l’entreprise. Avec un ratio de capital global de plus de 20%, la Banque Migros fait partie des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres.

Les prêts de la Banque Migros sont refinancés à plus de 90% par les dépôts de la clientèle (obligations de caisse comprises). La Banque Migros présente donc une structure de refinancement très stable et largement diversifiée.

Prestation pionnière en matière de réserves de liquidités
De plus, depuis le premier semestre 2024, la Banque Migros est la première banque suisse non systémique à remplir toutes les conditions de l’initiative de la BNS «Liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH), ce qui souligne ses exigences en matière de robustesse financière. L’initiative LCGH donne à la BNS la possibilité, le cas échéant, d’approvisionner les banques en liquidités supplémentaires. Dans le même temps, la LCGH crée des avantages directs pour les clients hypothécaires de la Banque Migros. Ils bénéficient d’un traitement plus simple et plus rapide des opérations hypothécaires puisque, comme condition préalable à une participation à la LCGH, les cédules hypothécaires sont numérisées et ne font donc plus l’objet d’un transfert sur papier entre les participants.

Opérations d’intérêts: une structure de taux placée sous le signe de la convivialité envers la clientèle
Au cours du premier semestre 2024, les opérations d’intérêts ont été placées sous le signe d’une normalisation des revenus, après une forte hausse du taux directeur de la BNS au cours de la même période de l’année précédente. Au premier semestre 2024, la Banque Migros a maintenu les taux d’intérêt inchangés sur les comptes, malgré les baisses des taux directeurs de la BNS. Cette renonciation aux revenus en faveur de la clientèle a ainsi contribué à la baisse du résultat net des opérations d’intérêts à 301,3 millions CHF (-7,7%) par rapport à l’année précédente.

Opérations de commissions: nouvelles distinctions pour les compétences de placement et la carte de crédit Cumulus de la Banque Migros
Le résultat des opérations de commissions a progressé à 58,4 millions CHF (+26,4%). Cette évolution réjouissante s’explique notamment par les opérations par carte liées au portefeuille de cartes de crédit Cumulus en pleine croissance. Si l’on tient compte des clients de cartes, la clientèle totale de la Banque Migros a progressé à 1,15 million (+2,7%). La popularité de la carte de crédit Cumulus s’est également traduite par des distinctions de la part des deux plateformes de comparaison moneyland.ch et bonus.ch. Après 2023, la carte de crédit Cumulus s’est à nouveau placée en tête de l’enquête 2024 de satisfaction de la clientèle réalisée par moneyland.ch, peu après avoir également obtenu d’excellentes notes dans le sondage auprès de la clientèle de bonus.ch.

Les opérations par carte ne sont pas les seules à avoir engendré une hausse des recettes de commissions. Le secteur des placements y a également contribué, en raison de l’engagement accru de la clientèle sur les marchés financiers. Ainsi, la valeur de tous les titres détenus par les clients sous forme de dépôts à la Banque Migros a augmenté de +7,0% pour atteindre 16,8 milliards CHF. Le succès de la Banque Migros dans le domaine des placements se reflète également dans un prix décerné par l’entreprise d’analyse Citywire: pour la deuxième fois consécutive, la Banque Migros a remporté l’or dans la catégorie «Equity Switzerland Small & Medium Companies» en 2024.

Opérations de négoce et autres résultats ordinaires
Outre le résultat des opérations de commissions, le résultat des opérations de négoce enregistre lui aussi une hausse, passant à 35,4 millions CHF (+10,3%). Compte tenu des autres résultats ordinaires, le produit d’exploitation s’est établi au total à 402,3 millions CHF (-3,0%).

Charges d’exploitation: accent sur la poursuite du développement des canaux de distribution numériques
S’agissant des charges, nous avons notamment investi dans la poursuite du développement des canaux de distribution numériques. Résultat: la Banque Migros est montée pour la deuxième fois consécutive sur le podium dans la catégorie «banque de détail la plus numérique du Suisse pour les particuliers» du classement de la Haute École de Lucerne et du think tank e.foresight en 2024.

Au total, les charges d’exploitation ont légèrement augmenté à 199,7 millions CHF (+0,6%), et le cost/income ratio s’est inscrit à 47,4%, contre 46,2% à fin 2023. Après déduction des amortissements et provisions, le résultat opérationnel s’est chiffré à 186,5 millions CHF (-7,5%). Le bénéfice après impôts s’est établi à 152,7 millions CHF (-7,8%).

Perspectives 2024
Les risques géopolitiques persistent. La Banque Migros suit avec attention l’évolution économique du point de vue des consommateurs et des entreprises. Grâce à sa couverture solide en fonds propres et sa large base de clientèle dans toute la Suisse, la Banque Migros est bien positionnée, sur les plans stratégique et financier, pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à sa clientèle.

Le rapport semestriel 2024 peut être téléchargé ici.

Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 75 sites d'activité dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.