25.07.2023
Excellent premier semestre 2023 pour la Banque Migros
AD HOC
Communiqué ad hoc conformément à l'art. 53 RC
Au premier semestre 2023, la Banque Migros a nettement développé ses activités: le résultat opérationnel a augmenté pour atteindre 202 millions de francs. Toutefois, les incertitudes économiques et géopolitiques demeurent élevées. C'est pourquoi la Banque Migros poursuit, grâce à sa force de rendement, l'objectif de faire partie des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres et d'être ainsi à tout moment un partenaire financier fiable. Elle a par ailleurs poursuivi ses investissements dans le développement axé sur la clientèle. Et ce avec succès: en 2023, la Banque Migros a reçu plusieurs prix pour la numérisation de son offre à la clientèle.
Dépôts de la clientèle: reflet de la grande confiance des clients
Au premier semestre 2023, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,8% à 45,1 milliards de francs, ce qui reflète la grande confiance des clients à l’égard de la Banque Migros. «Afin de maintenir constamment la confiance à son plus haut niveau, la Banque Migros veut compter au nombre des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres», explique le CEO, Manuel Kunzelmann.
La croissance des dépôts de la clientèle a également été favorisée par le fait que la Banque Migros a fait profiter directement ses clients de l'évolution positive des taux d'intérêt. Ainsi, après la fin du régime de taux négatifs de la Banque nationale suisse (BNS), elle a été l’une des premières banques à relever le taux de rémunération des différents comptes et a déjà procédé, à ce jour, à trois hausses, la dernière jusqu’à 1,3%. La Banque Migros a déjà témoigné de son engagement envers sa fidèle clientèle pendant la phase de taux négatifs, en renonçant à l’application de taux négatifs aux petits montants de franchise et à des hausses généralisées des frais.
Prêts à la clientèle: forte croissance du secteur Consumer Finance grâce à l’e-mobilité
À la fin du premier semestre 2023, les dépôts de la clientèle couvraient plus de 90% des prêts à la clientèle, de sorte que la Banque Migros présente une structure de refinancement très large et stable. Les prêts à la clientèle ont évolué parallèlement aux dépôts de la clientèle, le secteur Consumer Finance dépassant le volume du milliard de francs. L’e-mobilité joue un rôle important dans le secteur Consumer Finance: dans le cadre de son écosystème Logement, la Banque Migros propose des solutions de financement d’un seul tenant tant pour les voitures électriques que pour les installations solaires qui alimentent ces dernières depuis le toit du logement. La Banque Migros soutient ainsi sa clientèle dans la transition énergétique.
Les créances hypothécaires ont augmenté de 1,1% à 46,2 milliards de francs au premier semestre. En tant qu’établissement financier axé sur la Suisse, la Banque Migros affecte l’essentiel de ses prêts au financement de la propriété du logement et d’entreprises de taille moyenne en Suisse. La croissance du portefeuille de crédits largement diversifié à l’échelle nationale est intervenue dans le respect d’un fort ratio de fonds propres et d’une bonne qualité de crédit.
Produit d’exploitation: sous le signe du revirement des taux
Les opérations d’intérêts, principale source de revenus de la Banque Migros, ont été placées sous le signe du revirement des taux. Par rapport à la même période de l’année précédente, le taux directeur de la BNS a nettement progressé en territoire positif. Il en a résulté une hausse des produits d’intérêts sur les prêts et des charges d’intérêts accrues sur les dépôts de la clientèle. Au total, le résultat net des opérations d’intérêts a ainsi atteint 327 millions de francs.
Le résultat des opérations de commissions, par contre, a reculé à 46,2 millions de francs. Cela s’explique notamment par la retenue des investisseurs sur les marchés financiers, qui a entraîné une baisse des revenus de courtage, mais aussi par les dépenses de commissions liées aux opérations par carte, qui ont nettement augmenté au cours des douze derniers mois avec le lancement de la nouvelle carte de crédit Cumulus. La Banque Migros investit ainsi de manière ciblée dans le développement à long terme des opérations par carte afin de proposer à sa clientèle une offre aux conditions très avantageuses, par exemple sous la forme de points Cumulus.
Le résultat des opérations de négoce s’est accru à 32,1 millions de francs et s’explique principalement par une contribution plus élevée du négoce des devises. Compte tenu des autres résultats ordinaires, le produit d’exploitation s’est élevé au total à 415 millions de francs (+21,0%).
Charges d’exploitation: investissements dans la transformation numérique
Après avoir enregistré un niveau déjà réjouissant de 50,1% l’année précédente, le cost/income ratio s’est encore amélioré à 46,2%, car le produit d’exploitation a augmenté plus fortement que les charges d’exploitation au premier semestre 2023. Les charges d’exploitation ont notamment été influencées par la hausse des salaires réels, les exigences réglementaires et les hausses de prix pratiquées par les fournisseurs.
En outre, à l’instar des années précédentes, des investissements intensifs ont été réalisés dans la transformation numérique. «Pour la Banque Migros, l’un des objectifs prioritaires est l’orientation clientèle des services financiers sur tous les canaux. Nos clients doivent pouvoir choisir comment ils souhaitent utiliser nos services», explique Manuel Kunzelmann. Cette approche a été récompensée par l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute École de Lucerne, qui a désigné en juin 2023 la Banque Migros comme la banque de détail la plus numérique de Suisse en termes d’offre et de fonctionnalités. «Cette distinction nous motive à élargir et à développer cette offre», déclare Manuel Kunzelmann.
La Banque Migros s’est également vu attribuer un autre prix pour la numérisation lors du «Best of Swiss Web 2023»: le processus de demande de la carte de crédit Cumulus a remporté deux médailles d’argent dans les catégories «Technology» et «Digital Commerce». «Ce prix et l’écho positif de la clientèle nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous voulons rendre tous nos services financiers accessibles à notre clientèle en un seul clic», explique Manuel Kunzelmann. Au premier semestre 2023, la croissance du nombre de clients de la carte de crédit Cumulus s’est poursuivie, élargissant ainsi encore la clientèle totale de la Banque Migros.
Affectation du bénéfice en faveur d’un fort engagement social
Après déduction des amortissements et provisions, le résultat opérationnel se monte à 202 millions de francs (+27,4%). Le bénéfice après impôts s’établit à 166 millions (+27,2%). Le bénéfice s’entend après déduction d’une contribution de 3,3 millions de francs en faveur du Fonds pionnier Migros. La Banque Migros permet ainsi la réalisation de projets pionniers, notamment dans les domaines de la neutralité climatique et de la numérisation. Avec d’autres entreprises du groupe Migros, la Banque Migros soutient chaque année le travail du Fonds pionnier par des contributions significatives.
Perspectives pour 2023
Compte tenu des bons résultats du premier semestre, la Banque Migros s’attend également à un résultat supérieur à celui de 2022 pour l’ensemble de l’année. Les conditions cadres resteront cependant difficiles, pas seulement sur le plan géopolitique. Reste à savoir comment les consommateurs et les entreprises géreront le niveau toujours élevé de l’inflation et les risques conjoncturels croissants. Face à ces défis, la Banque Migros est bien positionnée, sur les plans stratégique et financier, pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à sa clientèle.
Le fait que la Banque Migros ait été la première grande banque suisse à renoncer à verser des bonus en 2019 afin de promouvoir la pensée globale et la performance d’équipe y a contribué. Elle renonce aussi traditionnellement aux opérations volatiles et se concentre sur la Suisse.
Informations complémentaires
Relations publiques Banque Migros
Tél: 044 839 97 80, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie quelque 1700 collaborateurs, exploite plus de 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de plus de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.