11.02.2025
Nouvel exercice excellent pour la Banque Migros en 2024
Avec un bénéfice de 282 millions CHF, la Banque Migros a obtenu, en 2024, le deuxième meilleur résultat de son histoire. Les prêts à la clientèle ont, pour la première fois, franchi la barre des 50 milliards, et les dépôts de la clientèle ont progressé à près de 46 milliards CHF grâce aux offres de comptes attrayantes.
Dépôts de la clientèle: croissance réjouissante grâce à l’offre de comptes attrayante
Les dépôts de la clientèle (obligations de caisse comprises) ont augmenté de 2,3% pour atteindre 45,7 milliards CHF. Cette évolution reflète, d’une part, la grande confiance de la clientèle dans la solidité financière de la Banque Migros et s’explique, d’autre part, par les conditions attrayantes. En effet, alors que la Banque nationale suisse (BNS) a commencé à baisser rapidement et sensiblement ses taux directeurs dans le courant de 2024, la Banque Migros a choisi de ne répercuter que partiellement la baisse des taux du marché sur sa rémunération des comptes en faveur de ses clients.
La Banque Migros a encore renforcé l’attrait de son offre de comptes avec les opérations bancaires quotidiennes gratuites pour le compte et la carte de débit et de crédit. Ce paquet d’avantages a été lancé en avril 2024: en plus des cartes de débit et de crédit déjà exonérées de la cotisation annuelle, la Banque Migros a également supprimé les frais de tenue du compte privé. «Avec la possibilité de retirer des espèces sans frais sur plus de 1700 sites, les offres accessibles par simple clic et, en particulier, le programme de bonus Cumulus de Migros, nous allons plus loin que toute autre banque en Suisse», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. En outre, en septembre 2024, la Banque Migros a lancé une autre offre gratuite, le compte bancaire M+. Cette offre s’adresse aux clients de Migros et est diffusée exclusivement par les canaux Migros.
Ces conditions attrayantes ont contribué à ce que la Banque Migros ait une nouvelle fois été primée dans la catégorie «clientèle privée» par le sondage public «Meilleures banques 2025» réalisé par la Handelszeitung et Statista.
Prêts à la clientèle: pour la première fois au-dessus des 50 milliards
Les prêts à la clientèle de la Banque Migros ont dépassé pour la première fois la barre des 50 milliards CHF (+1,3% à 50,6 milliards CHF), avec une croissance de 633,7 millions CHF. Le portefeuille de crédits, largement diversifié à l’échelle nationale, a évolué dans le respect d’une gestion prudente de l’entreprise.
Avec un ratio de capital global de plus de 20%, la Banque Migros fait partie des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres. De plus, depuis le premier semestre 2024, la Banque Migros est la première banque suisse non systémique à remplir toutes les conditions de l’initiative de la BNS «Liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH), ce qui souligne ses exigences en matière de robustesse financière. La LCGH donne à la BNS la possibilité d’approvisionner les banques en liquidités supplémentaires si nécessaire. Dans le même temps, la LCGH crée des avantages directs pour les clients hypothécaires de la Banque Migros. Ils bénéficient d’un traitement plus simple et plus rapide des opérations hypothécaires puisque, comme condition préalable à une participation à la LCGH, les cédules hypothécaires sont numérisées et ne sont donc plus échangées sur papier entre les parties concernées.
Opérations d’intérêts: une structure de taux attrayante pour la clientèle
Le résultat net des opérations d’intérêts a baissé de 6,6% à 599,0 millions CHF. Ce recul s’explique notamment par le fait que, comme nous l’avons déjà mentionné, la Banque Migros ait choisi de ne suivre que partiellement la baisse des taux du marché pour les intérêts de ses comptes. Une autre raison était le renforcement des exigences de la BNS concernant la détention de réserves minimales par les banques commerciales ainsi que la suppression de leur rémunération.
Opérations de commissions: extension du portefeuille de cartes de crédit Cumulus
Le résultat des opérations de commissions a augmenté de 15,1% à 125,1 millions CHF, notamment grâce aux placements. Ainsi, le volume des dépôts-titres de la clientèle s’est accru de 7,2% à 16,9 milliards CHF. Le succès de la Banque Migros dans le domaine des placements s’est également reflété dans un prix décerné par l’entreprise d’analyse Citywire: pour la deuxième fois consécutive, la Banque Migros a remporté l’or dans la catégorie «Equity Switzerland Small & Medium Companies» en 2024.
L’évolution réjouissante des opérations de commissions est aussi due aux opérations par cartes liées au portefeuille croissant de cartes de crédit Cumulus, où les investissements de développement disparaissent progressivement. Si l’on cumule les clients de cartes et le reste de la clientèle, le nombre total de clients de la Banque Migros a progressé à 1,2 million (+5,4%). La popularité de la carte de crédit Cumulus s’est reflétée notamment dans les deux distinctions décernées par les plateformes de comparaison moneyland.ch et bonus.ch. «Nous sommes très heureux qu’après 2023, la carte de crédit Cumulus se soit, en 2024, à nouveau placée en tête de l’analyse de satisfaction de la clientèle de Moneyland», déclare Manuel Kunzelmann.
Opérations de négoce, autres résultats ordinaires et produit d’exploitation
Outre le résultat des opérations de commissions, le résultat des opérations de négoce a également enregistré une hausse, passant à 73,9 millions CHF (+18,2%). Compte tenu des autres résultats ordinaires, le produit d’exploitation s’est établi au total à 806,6 millions CHF (-2,6%).
Une saine discipline en matière de coûts
Dans le cadre d’une saine discipline en matière de coûts, les charges d’exploitation ont augmenté à 425,0 millions CHF (+3,0%), et le cost/income ratio s’est inscrit à 50,7%, contre 47,3% à fin 2023. Après déduction des amortissements et provisions, le résultat opérationnel s’est chiffré à 341,1 millions CHF (-11,0%). Le bénéfice après impôts s’est établi à 282,1 millions CHF (-10,0%).
Perspectives 2025
Les risques conjoncturels et, partant, les défis en matière de politique monétaire persistent pour la Suisse, axée sur l’exportation. La Banque Migros suit avec attention l’évolution économique et ses conséquences pour les consurs et les entreprises. Grâce à sa couverture solide en fonds propres et sa large base de clientèle dans toute la Suisse, la Banque Migros est bien positionnée, sur les plans stratégique et financier, pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à sa clientèle.
Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch
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À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1900 collaborateurs, exploite 75 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 46 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.