11.05.2023

Le Digital Onboarding de la Banque Migros et Viseca remporte deux prix argents de «Best of Swiss Web» dans les catégories «Technology» et «Digital Commerce»

Avec le Digital Onboarding pour la demande de carte de crédit Migros Cumulus, la Banque Migros et Viseca ouvrent de toutes nouvelles possibilités: pour la première fois, les clientes et clients en Suisse ont la possibilité de demander une nouvelle carte de crédit par voie entièrement numérique et de l’utiliser directement en quelques minutes. Dans le cadre de «Best of Swiss Web», ce processus de demande a reçu deux prix argents dans les catégories «Technology» et «Digital Commerce». Cette récompense vient confirmer une fois de plus la grande force d’innovation et la transformation numérique réussie de la Banque Migros et de Viseca.

Zurich, le 11 mai 2023 – attendre, c’est dépassé: grâce au Digital Onboarding de la Banque Migros et Viseca, il est désormais possible d’obtenir une nouvelle carte de crédit en quelques minutes. Le concept repose sur le processus de demande numérique spécialement conçu à cet effet, incluant l’émission instantanée. Celui-ci permet d’automatiser des étapes généralement laborieuses telles que l’identification du client, le contrôle de l’honorabilité et l’ouverture d’un compte de carte de crédit, ce qui permet de gagner énormément de temps. C’est une première en Suisse, d’où l’obtention de deux prix argents de «Best of Swiss Web». Il s’agit de la deuxième récompense décernée à ce processus de demande innnovant: en novembre 2022, le Digital Onboarding avait déjà reçu la médaille de bronze de «Best of Swiss Apps» dans la catégorie «User Experience / Usability».

Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, se réjouit de la distinction remportée: «Outre l’excellent rapport qualité-prix, l’onboarding numérique simple et rapide constitue un facteur de succès important de la carte de crédit Cumulus et a largement contribué à l’écho favorable de la clientèle. Nous avons beaucoup investi dans la numérisation de nos services et de nos produits et comptons désormais parmi les banques de détail les plus numériques de Suisse. Notre objectif est de rendre nos services financiers accessibles aux gens en quelques clics.»

Propos de Tobias Wirth, Head Digital Business & Innovation chez Viseca: «Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ces deux prix pour le Digital Onboarding. En tant que fintech suisse leader dans le domaine des paiements, nous voulons contribuer activement à l’évolution du marché des paiements suisse. Dans ce contexte, cette récompense prouve clairement notre capacité à fixer les bonnes priorités en matière de numérisation et d’innovation et à développer des solutions qui enthousiasment nos clientes et clients et prospèrent sur le marché.»

Le Digital Onboarding est un jeu d’enfants
Le processus de demande numérique est on ne peut plus simple: il suffit de scanner le code QR avec son smartphone et de télécharger l’app si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi initier le processus via une demande en ligne correspondante sur votre smartphone ou votre ordinateur. Le système contrôle alors automatiquement votre identité avec votre identifiant et un selfie. Ensuite, vous pouvez saisir vos informations personnelles directement dans l’application et – si vous le souhaitez – définir une image pour votre carte. Pendant ce temps, le contrôle de l’honorabilité et d’autres contrôles se déroulent en arrière-plan en quelques secondes. Si tout est en ordre, la nouvelle carte de crédit est disponible en quelques minutes dans l’application au format numérique et vous pouvez l’utiliser sur Internet. De plus, si vous disposez d’Apple Pay, de Google Pay, Samsung Pay ou d’une autre solution de Mobile Payment, vous pouvez également utiliser immédiatement votre carte aux points de vente.

Le Digitale Onboarding avec émission instantanée répondait à un besoin de la Banque Migros, qui souhaitait offrir à ses clients une expérience numérique de bout en bout. Le projet de Viseca a été mis en œuvre en collaboration avec «Die Ergonomen Usability» et BlueGlass Interactive AG. La carte de crédit Cumulus de la Banque Migros est donc la première carte de crédit de Suisse qui peut être utilisée immédiatement une fois le contrôle effectué avec succès grâce à ce nouveau processus de demande. D’autres cartes de crédit de Viseca suivront.

Migros Bank AG

Die Migros Bank ist eine 100-prozentige Tochter des Migros-Genossenschafts-Bundes und als solche nicht börsenkotiert. Dadurch kann sie sich optimal auf das Schaffen von Kundennutzen fokussieren statt auf das Steigern des Aktienwerts. Sie beschäftigt rund 1700 Mitarbeitende und betreibt über 70 Geschäftsstellen in allen Landesteilen und ist so gleichermassen weit vernetzt wie regional gut verankert. Ihre rund eine Million Kund*innen vertrauen der Bank Kundengelder im Gesamtwert von über 44 Milliarden Franken an. Als achtgrösste Bank in der Schweiz trägt die Migros Bank grosse Verantwortung für ihre Umwelt und die Gesellschaft und nimmt diese auch bewusst wahr. Als erste grosse Schweizer Bank hat sie 2019 ausserdem bereits die Boni abgeschafft, ganz im Sinne eines verantwortungsbewussten und konsequent kundenorientierten Ressourcenumgangs. 

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BlueGlass Interactive AG – Digital. Marketing. Kompetenz.

BlueGlass ist die Digital-Marketing-Agentur für wirkungsvolle Online-Inhalte und -Auftritte. Rund 45 Expertinnen und Experten bieten unseren Kundinnen und Kunden Beratungs- und Umsetzungskompetenz über das gesamte digitale Portfolio: Von UX, Design und Webprojekten, über SEO und Content Marketing sowie Performance und Social Media Marketing bis hin zu Datenanalysen und Strategien. Getrieben von Kreativität, gestützt von Daten.

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Viseca – swiss cashless competence

Viseca est un prestataire majeur de produits et services de paiement sans numéraire. Il s’agit notamment de l’émission de cartes de paiement (Viseca Card Services SA) et de la fourniture aux émetteurs de toute une série de prestations dans ce domaine (Viseca Payment Services SA). En 2022, le chiffre d’affaires a atteint CHF 501,2 millions et le résultat a atteint CHF 118,4 Mio millions. Viseca est détenu par les plus grandes banques suisses cantonales et de détail. Parmi ces établissements figurent toutes les banques cantonales, le Groupe Raiffeisen, Entris Banking, la Banque Migros, la Banque Cler, ainsi que plusieurs banques régionales, privées et commerciales.

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