21.01.2021
Malgré la crise du coronavirus, la Banque Migros développe ses activités de base en 2020
Dans le contexte difficile de la crise du coronavirus, la Banque Migros a pu nettement accroître son volume d’affaires en 2020. Ainsi, les dépôts de la clientèle ont progressé de 7,2% à CHF 38 milliards et les créances hypothécaires de 4,5% à CHF 40 milliards, tandis que le nombre de mandats de gestion de patrimoine a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres. Parallèlement, le développement de l’offre en ligne pour les Clients privés et la Clientèle Entreprises a été intensifié.
«Malgré la crise du coronavirus, la Banque Migros a considérablement développé ses activités de base en 2020», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. «Nous devons cette performance au grand engagement de nos collaborateurs, qui ont fourni un travail extraordinaire l’année dernière et ont maintenu l’activité bancaire pratiquement sans restrictions.» En outre, suite à la hausse de la demande de la part des clients, le développement des canaux numériques de vente directe a été intensifié, par exemple par l’introduction du conseil vidéo et de la reconnaissance biométrique vocale et par l’élargissement de l’offre de possibilités de conclusion en ligne. Outre l’ouverture de compte par identification vidéo, l’offre en ligne englobe désormais les prêts hypothécaires, les crédits privés et d’entreprise, le leasing ainsi que la gestion de patrimoine. La solution de prévoyance numérique suivra ce printemps.
Évolution réjouissante des prêts, des fonds de la clientèle et des opérations indifférentes
Grâce à la combinaison de canaux numériques et d’un conseil personnalisé, la Banque Migros a pu accroître les créances hypothécaires de 4,5% et franchir pour la première fois le seuil des 40 milliards. Tous domaines confondus, la croissance des prêts à la clientèle s’est élevée au total à CHF 1,8 milliard. Parmi ces nouvelles affaires, près de la moitié concernaient la Clientèle Entreprises – qui s’est développée de manière très réjouissante, notamment grâce à la collaboration avec le prestataire de services immobiliers CSL Immobilien AG. La croissance des prêts à la clientèle a été enregistrée tant pour la Clientèle Entreprises que pour les Clients privés, avec une sélection du risque toujours prudente.
Les dépôts de la clientèle se sont accrus de 7,2% à CHF 38 milliards. Cette forte hausse reflète la grande confiance des clients dans la Banque Migros. Les fonds de la clientèle hors bilan ont eux aussi nettement progressé: la valeur de tous les titres détenus par les clients dans des dépôts de la Banque Migros a augmenté de 7,7% à CHF 14,1 milliards. L’afflux d’argent frais net s’est monté à CHF 656 millions. Une fois de plus, la demande de mandats de gestion de patrimoine s’est développée de manière très réjouissante, avec une augmentation de 23,2%.
Mise en œuvre rigoureuse de la politique de risque prudente
Les domaines de base Placements et Financements ont marqué l’évolution réjouissante de l’activité opérationnelle. Après CHF 306 millions l’année précédente, le résultat opérationnel s’est établi à CHF 314 millions en 2020 sur une base comparable. Dans le cadre de sa politique de risque prudente, la Banque Migros a procédé à des couvertures d’intérêts entraînant des coûts de CHF 6,1 millions ainsi qu’à des corrections de valeur préventives d’un total de CHF 71,4 millions. Après prise en compte de ces facteurs, le résultat opérationnel déclaré s’est établi à CHF 237 millions (-22,7%).
Accroissement de la prévention des risques et mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur les comptes
Les corrections de valeur consistaient, d’une part, en des corrections de valeur individuelles sur des crédits aux entreprises d’un montant de CHF 17,1 millions. Cette mesure de précaution permet à la Banque Migros de se prémunir contre d’éventuelles défaillances de crédit d’entreprise liées au Covid.
D’autre part, la Banque Migros a constitué des corrections de valeur supplémentaires pour risques inhérents de défaillance d’un montant de CHF 54,3 millions. Cette augmentation n’était pas liée au Covid, mais a été effectuée en raison de l’ordonnance de la FINMA sur les comptes (OEPC-FINMA) introduite au 1.1.2020. Cette ordonnance oblige les banques à procéder à des corrections de valeur à titre préventif sur les créances non compromises. Par mesure de précaution, la Banque Migros a rapidement et systématiquement mis en œuvre les nouvelles dispositions. Ainsi, grâce à sa capacité financière, elle a déjà constitué les corrections de valeur nécessaires entièrement au débit du compte de résultat 2020, sans pour autant réduire les fonds propres élevés actuels de CHF 4,3 milliards. La période transitoire jusqu’en 2025 accordée par la FINMA n’a donc pas dû être sollicitée. «Cette procédure, qui préserve l’équilibre du bilan et est guidée par le principe de précaution, a été effectuée en étroite concertation avec notre propriétaire, la Fédération des Coopératives Migros», explique M. Kunzelmann.
Les corrections de valeur préventives déterminent le compte de résultat
En raison des corrections de valeur susmentionnées, le résultat net des opérations d’intérêts a reculé de 14,4% à CHF 419 millions au cours de l’exercice sous revue. Le résultat des opérations de commissions, lui, a enregistré une hausse de 4,9% pour atteindre la valeur record de CHF 107 millions, ce qui est dû au fait que les investisseurs ont davantage profité des marchés des actions volatils pour les transactions boursières. Le résultat des opérations de négoce a chuté de 7,5% à CHF 36,8 millions, principalement en raison des variations de valeur des positions de négoce liées au marché. Au total, la Banque Migros a enregistré un produit d’exploitation en recul de 10,5% à CHF 572 millions.
Les charges d’exploitation sont montées à CHF 314 millions. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts, leur progression (3,5%) est restée inférieure à la croissance des activités de base élargies. Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel s’est élevé à CHF 237 millions. Compte tenu du résultat extraordinaire et après impôts, le bénéfice annuel s’est établi à CHF 193 millions (-16,3%).
Solide engagement social et environnemental
La Banque Migros verse chaque année des contributions significatives au fonds de soutien Engagement Migros, qui vise à promouvoir des projets pionniers dans une société en mutation et en faveur de la durabilité. En 2020, le montant ainsi octroyé par la Banque Migros a atteint CHF 8,2 millions.
Bien positionnée grâce aux nouvelles initiatives stratégiques
Compte tenu de la persistance de la pression sur les marges dans les opérations d’intérêts, l’environnement restera difficile en 2021. La Banque Migros estime être bien positionnée, notamment grâce aux nouvelles initiatives stratégiques. Celles-ci concernent le développement de la vente directe, l’intensification de l’innovation en vue de renforcer les activités de base avec la Clientèle Entreprises et les Clients privés, ainsi que l’exploitation des potentiels de synergie avec le groupe Migros.
31.12.2020 | 31.12.2019 | Variation en % | |
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Informations complémentaires
Urs Aeberli, Public Relations, Banque Migros
Tel. 044 839 88 01, e-mail: medien@migrosbank.ch
À propos de la Banque Migros
Avec quelque 800'000 relations clients et un total du bilan de plus de 50 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle compte parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Elle dispose d’une gamme de placements très importante ainsi que d’une des offres les plus complètes de Suisse pour les fonds durables. En tant que filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros. Elle emploie plus de 1450 collaborateurs (en équivalents plein temps) et dispose d’un réseau de 70 succursales en Suisse.