La Banque Migros a 65 ans
Un anniversaire qui se fête!
«Ce qui compte, c’est le service à la clientèle.» Gottlieb Duttweiler
À l’occasion de notre anniversaire, nous nous souvenons volontiers de notre fondateur, Gottlieb Duttweiler. Ses valeurs nous marquent encore aujourd’hui et nous indiquent le chemin vers l’avenir.
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L’histoire de notre entreprise
De 1958 à 2023, elle est passée de 3 à 1700 collaborateurs et collaboratrices environ, et de la «banque modeste» est devenue la huitième banque suisse avec plus de 800 000 clients et clientes et un total de bilan de plus de 50 milliards de francs: ainsi peuvent se résumer en quelques mots les 65 premières années d’existence de la Banque Migros.
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L’intérêt général comme ligne directrice
Lorsque Gottlieb Duttweiler a fondé la Banque Migros en 1958, il avait près de 70 ans. À ce moment-là, Migros était déjà établie depuis longtemps dans le commerce de détail. Mais, en fervent défenseur du «capital social», «Dutti» avait régulièrement critiqué les excès du secteur financier. Il souhaitait donc également instaurer une concurrence et baisser les prix dans le secteur financier suisse, fortement cartellisé à l’époque.
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Il voulait qu’une banque axée sur le bien de sa clientèle et de la société tout entière, et non sur la maximisation de son propre bénéfice, voie le jour. Nous sommes convaincus que ces valeurs étaient, sont et resteront les bonnes à l’avenir.
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L’histoire de notre entreprise
Nos valeurs, telles que nous les avons vécues jusqu’à aujourd’hui
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1958 – Fondation: l’objectif de la nouvelle Banque Migros est de verser des intérêts d’épargne plus élevés et de demander des intérêts de crédit plus bas.
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1979 – Prêts hypothécaires: en répercutant plus rapidement les variations de taux sur ses débiteurs que d’autres établissements, la Banque Migros devient pionnière dans les opérations hypothécaires suisses.
-
1983 – crédit privé: la Banque Migros se lance dans les opérations de crédit privé, avec des conditions plus avantageuses que les concurrents.
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1987 – sans espèces: la Banque Migros ouvre la voie au paiement sans espèces, un an déjà avant que la carte ec ne s’implante dans le commerce de détail.
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2000 – Association des banquiers: après la suppression des ententes sur les prix combattues avec succès, la Banque Migros adhère à l’Association suisse des banquiers.
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2005 – commissions boursières: la Banque Migros est la première banque à introduire un ticket fee où toutes les transactions coûtent le même prix, ce qui fait d’elle le prestataire le plus transparent.
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2015 – P2P: la première solution de paiement basée sur Internet pour l’usage privé est lancée.
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2019 – Suppression des bonus: la Banque Migros est la première grande banque à supprimer les bonus controversés aux collaborateurs de la banque.
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2022 – nouvelle marque: la Banque Migros renforce son approche centrée sur la personne et adapte son image de marque. Accessibles. Déterminés. Engagés.
L’histoire de notre entreprise
Nos valeurs, telles que nous les avons vécues jusqu’à aujourd’hui
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1958 – Fondation: l’objectif de la nouvelle Banque Migros est de verser des intérêts d’épargne plus élevés et de demander des intérêts de crédit plus bas.
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1979 – Prêts hypothécaires: en répercutant plus rapidement les variations de taux sur ses débiteurs que d’autres établissements, la Banque Migros devient pionnière dans les opérations hypothécaires suisses.
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1983 – crédit privé: la Banque Migros se lance dans les opérations de crédit privé, avec des conditions plus avantageuses que les concurrents.
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1987 – sans espèces: la Banque Migros ouvre la voie au paiement sans espèces, un an déjà avant que la carte ec ne s’implante dans le commerce de détail.
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2000 – Association des banquiers: après la suppression des ententes sur les prix combattues avec succès, la Banque Migros adhère à l’Association suisse des banquiers.
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2005 – commissions boursières: la Banque Migros est la première banque à introduire un ticket fee où toutes les transactions coûtent le même prix, ce qui fait d’elle le prestataire le plus transparent.
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2015 – P2P: la première solution de paiement basée sur Internet pour l’usage privé est lancée.
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2019 – Suppression des bonus: la Banque Migros est la première grande banque à supprimer les bonus controversés aux collaborateurs de la banque.
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2022 – nouvelle marque: la Banque Migros renforce son approche centrée sur la personne et adapte son image de marque. Accessibles. Déterminés. Engagés.
«Autrefois comme maintenant, nous aidons notre clientèle à prendre chaque jour de meilleures décisions financières. Simplement, rapidement et humainement.»
Manuel Kunzelmann, CEO
La banque à l’échelle humaine
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Un écosystème pertinent
Il y a une centaine d’années déjà, Gottlieb Duttweiler a commencé à mettre en place un écosystème largement diversifié autour des besoins de base quotidiens. À côté de la nourriture et du plaisir des papilles, de la santé et du mode de vie, ces besoins comprennent aussi les finances – et donc la Banque Migros. «En tant que partie intégrante de Migros, nous poursuivons la pensée de l’écosystème et la complétons là où nous pouvons offrir une valeur ajoutée à la clientèle et au groupe dans son ensemble, par exemple dans les domaines des paiements, du logement et de la mobilité», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros.
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