La Banque Migros a 65 ans
Un anniversaire qui se fête!
«Ce qui compte, c’est le service à la clientèle.» Gottlieb Duttweiler
À l’occasion de notre anniversaire, nous nous souvenons volontiers de notre fondateur, Gottlieb Duttweiler. Ses valeurs nous marquent encore aujourd’hui et nous indiquent le chemin vers l’avenir.
L’histoire de notre entreprise
De 1958 à 2023, elle est passée de 3 à 1700 collaborateurs et collaboratrices environ, et de la «banque modeste» est devenue la huitième banque suisse avec plus de 800 000 clients et clientes et un total de bilan de plus de 50 milliards de francs: ainsi peuvent se résumer en quelques mots les 65 premières années d’existence de la Banque Migros.
L’intérêt général comme ligne directrice
Lorsque Gottlieb Duttweiler a fondé la Banque Migros en 1958, il avait près de 70 ans. À ce moment-là, Migros était déjà établie depuis longtemps dans le commerce de détail. Mais, en fervent défenseur du «capital social», «Dutti» avait régulièrement critiqué les excès du secteur financier. Il souhaitait donc également instaurer une concurrence et baisser les prix dans le secteur financier suisse, fortement cartellisé à l’époque.
Il voulait qu’une banque axée sur le bien de sa clientèle et de la société tout entière, et non sur la maximisation de son propre bénéfice, voie le jour. Nous sommes convaincus que ces valeurs étaient, sont et resteront les bonnes à l’avenir.
L’histoire de notre entreprise
Nos valeurs, telles que nous les avons vécues jusqu’à aujourd’hui
L’histoire de notre entreprise
Nos valeurs, telles que nous les avons vécues jusqu’à aujourd’hui
«Autrefois comme maintenant, nous aidons notre clientèle à prendre chaque jour de meilleures décisions financières. Simplement, rapidement et humainement.»
Manuel Kunzelmann, CEO
La banque à l’échelle humaine
Votre navigateur n’accepte pas les cookies, ou vous vous trouvez dans une région de laquelle vous n’avez pas accès à des contenus externes.
Un écosystème pertinent
Il y a une centaine d’années déjà, Gottlieb Duttweiler a commencé à mettre en place un écosystème largement diversifié autour des besoins de base quotidiens. À côté de la nourriture et du plaisir des papilles, de la santé et du mode de vie, ces besoins comprennent aussi les finances – et donc la Banque Migros. «En tant que partie intégrante de Migros, nous poursuivons la pensée de l’écosystème et la complétons là où nous pouvons offrir une valeur ajoutée à la clientèle et au groupe dans son ensemble, par exemple dans les domaines des paiements, du logement et de la mobilité», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros.