Prévoyance
Comment lire son certificat de prévoyance
Une grande partie de votre patrimoine se trouve dans la caisse de pension. Le certificat de prévoyance renseigne sur ces fonds et les prestations qu’ils servent à financer. Nous vous expliquons ici comment lire cet important document et quelles conclusions en tirer.
Temps de lecture: 9 minutes








Comment les informations du certificat de prévoyance m’aident-elles?
- Vous souhaitez acquérir un logement en propriété? Dans ce cas, le certificat de prévoyance vous indique la somme maximale de votre avoir de caisse de pension que vous pouvez utiliser à cet effet (cf. 14). Cependant, n’oubliez pas que, pour des questions de risque, vous devriez, pour financer un logement en propriété à usage propre, utiliser d’abord les avoirs du pilier 3a, et ceux du 2e pilier uniquement à titre complémentaire. Les conseillers à la clientèle de la Banque Migros se tiennent à votre entière disposition.
- Vous prévoyez de prendre votre retraite? Le certificat de prévoyance contient des données importantes à cet effet. Nous vous recommandons de l’apporter à l’entretien-conseil avec votre expert en planification financière. Un entretien-conseil avec un(e) expert(e) en planification financière est vivement recommandé au plus tard cinq ans avant la retraite. Dans ce cas, les valeurs indiquées dans le certificat sont relativement concrètes et il vaut la peine de déterminer si les rentes versées à la retraite suffiront à maintenir le niveau de vie habituel.
- Votre certificat de prévoyance donne-t-il des informations relatives à d’éventuels rachats dans la caisse de pension (cf. 13)? Demandez-vous dans quelle mesure vous souhaitez faire usage de cette possibilité. Des clarifications peuvent également s’inscrire dans le cadre d’une planification plus vaste en matière de prévoyance et de finances, que vous établissez avec un expert en planification financière.