Évaluations du marché

Fast fashion: un modèle d’avenir?

La fast fashion s’est récemment imposée dans notre pays. Les collections changent constamment et les prix sont attractifs. On achète de plus en plus d’habits. Notre comportement d’achat nuit à l’environnement, car la mode émet plus de CO2 que l’aviation et le transport maritime réunis.

Temps de lecture: 6 minutes

Comment rendre la fast fashion plus durable ?

Les collègues de la rédaction du blog de l’Engagement Migros recommandent de se poser la question suivante avant d’acheter de la fast fashion: Est-ce que je vais porter ce vêtement au moins 30 fois? Pour pouvoir mieux évaluer la réponse, les questions complémentaires suivantes sont utiles:

  1. Est-ce que je peux porter le vêtment dans différentes combinaisons? Si cinq associations avec ma propre garde-robe ne me viennent pas spontanément à l’esprit, il vaut mieux que je n’y touche pas.
  2. Est-ce que je pense que ce vêtement trouvera peut-être sa place dans la garde-robe d’un(e) ami(e)? Les échanges de vêtements et les marchés aux puces sont un bon moyen de donner une vie plus longue à la mode.
  3. La qualité du vêtment est-elle suffisamment bonne pour survivre à 30 lavages?

Si la réponse à toutes ces questions est oui, il y a de bonnes chances que le profil de durabilité de la garde-robe ne se détériore pas avec l’achat de l’article de fast fashion.