Durabilité

À quel point le shopping en ligne est-il durable?

Livraison à domicile par camion, beaucoup de matériel d’emballage, selon le groupe de marchandises, une quantité énorme de retours. Face à cela, beaucoup se demandent: le shopping en ligne peut-il être durable? Des calculs montrent que oui: le bilan CO2 des achats en ligne est souvent meilleur que si l’on se déplaçait soi-même pour faire ses courses.

Temps de lecture: 6 minutes

Les achats en ligne sont-ils durables ? – Cela dépend.

L’Office fédéral allemand de l’environnement a comparé la composition du bilan climatique des achats en ligne et des achats dans des magasins physiques. Pour les achats en ligne, le bilan climatique se compose de la manière suivante:
– électricité de l’appareil final (téléphone portable, ordinateur): 5 – 60 grammes de CO2
– entrepôts: 20 – 120 grammes de CO2
– trajet de livraison centre de colis – client : 200 – 400 g CO2
– emballage: 20 – 1000 g CO2

Dans le commerce en ligne, le trajet de livraison ou l’emballage représentent de loin la plus grande part de l’empreinte carbone. En revanche, pour les achats en magasin, la consommation d’énergie du lieu de vente et le trajet du client ou de la cliente sont déterminants:
– consommation d’énergie du magasin & de l’entrepôt: 300 – 4400 g CO2
– déplacement du client : 0 – 1000 g CO2
– emballage : 30 – 130 g CO2

Conseils de durabilité pour les achats en ligne

Si vous faites des achats sur internet et vous souciez de la durabilité, renoncez aux livraisons expresses.

Profitez de la possibilité de retirer vos achats en ligne aux stations de retrait plutôt que de vous les faire livrer à domicile. Par exemple sur le réseau PickMup du Groupe Migros. De tels concepts pourraient en effet réduire les émissions de CO2, comme le déclarent les auteurs dans leur étude.

Dans la mesure du possible, regroupez plusieurs achats dans une même commande.

Sélectionnez soigneusement les articles au préalable pour éviter les retours. Soyez par exemple particulièrement attentif à l’achat de textiles: 40 à 50% des marchandises commandées en ligne sont renvoyées, précise l’Association suisse de vente à distance (ASVAD). Achetez plutôt les biens présentant des taux de retour élevés dans le commerce stationnaire, où vous voyez la marchandise et pouvez l’essayer en différentes tailles.

Choisissez les boutiques en ligne qui pratiquent une gestion consciente et économe des matériaux d’emballage, car les achats sur internet génèrent d’énormes quantités d’emballages (jetables) liés au transport. L’étude de l’Université de Saint-Gall n’intègre pas leur bilan énergétique. Mais les calculs supplémentaires des auteurs montrent que la prise en compte de l’emballage peut augmenter de 35 à 47% les émissions de CO2 dues au transport sur le «dernier kilomètre». Si le matériau d’emballage ne peut être évité, veillez, en tant que consommatrice et consommateur, à l’éliminer dans les règles de l’art.