Optimisation de l’entreprise
Quel modèle économique favorise plus l’innovation?
Pour rester compétitif et prospère à long terme, l’esprit d’innovation doit être ancré dans les gènes d’une entreprise. Mais comment l’innovation peut-elle devenir l’un des moteurs dans un environnement en mutation dynamique? Nous avons étudié les facteurs de réussite.
Bon à savoir
Monde VUCA: le changement est la nouvelle norme
De nos jours, on parle souvent du monde VUCA, une abréviation des quatre premières lettres des termes anglais Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity. Cette expression est principalement utilisée pour décrire un environnement de marché difficile, soumis à des changements toujours plus fréquents et complexes. Il est souvent impossible de prévoir l’évolution future du marché et l’interprétation des informations varie d’un pays à l’autre. Même les outils ou méthodes traditionnels, tels que la planification à long terme et le développement de produits, n’ont plus qu’une utilité limitée. Les événements actuels, tels que la pandémie de coronavirus, le montrent clairement. Les entreprises ont besoin d’une capacité de changement et d’une culture d’entreprise où le changement est perçu comme une opportunité.
Quand le marché crie «Hourra»
Les entreprises suisses sont les leaders mondiaux en termes de nombre de brevets et de publications par habitant. Oliver Gassmann, professeur en gestion des innovations à l'université HSG de Saint-Gall, est d'avis qu’il y a encore, malgré tout, un potentiel dans la mise en œuvre des idées. «Les entreprises innovantes sont plus rentables que leurs concurrents, mais la plupart des projets échouent. On constate régulièrement que les entreprises locales ne manquent pas d’idées. La difficulté dans l'aptitude à évaluer les bonnes idées, à les mettre en œuvre en temps utile et à les introduire avec succès sur le marché.» Ou comme le dit le fabricant de détergents Henkel (Persil): «Qui ose, gagne – l’innovation c’est quand le marché crie hourra.»
Facteurs clés de réussite
- Engagement du management: le soutien
- le temps et les budgets sont les moteurs nécessaires à la réussite de l’innovation.
- Orientation stratégique: l’objectif
- le cheminement et l’orientation des activités d’innovation doivent s’appuyer sur la stratégie de l’entreprise.
- Responsabilités: les processus d’innovation sont hautement interdisciplinaires et exigent des rôles clairs.
- Culture de l’innovation: l’innovation requiert des valeurs telles que l’ouverture d’esprit ou la propension au risque.
- Change Management: l’innovation doit devenir une initiative permanente
- soutenue et pratiquée de manière active par l’ensemble du personnel.
Ce que vous devez encore prendre en compte
Business plan et modèle économique
Un modèle économique répond à la question de savoir comment votre entreprise génère des valeurs, les livre à ses clients et les exploite. Pourtant, un modèle économique n’est qu’une abstraction de la réalité entrepreneuriale. Il n’existe donc pas de définition générale ou exhaustive. Au lieu de cela, il existe différents concepts pour décrire et représenter les modèles économiques. En principe, un modèle économique (et le «plan commercial» qui l’accompagne, en anglais «business plan») vise à rendre compréhensible et abordable une idée abstraite. Cela permet de présenter une idée d’entreprise ou d’analyser une entreprise existante et d’examiner les facteurs de réussite d’une entreprise. C’est la base de l’élaboration et du contrôle de toute stratégie, par exemple en ce qui concerne la numérisation.
Développement stratégique de modèles économiques
La modification d’un modèle d’entreprise a des répercussions sur d’autres secteurs de l’entreprise. C’est important lorsqu’il s’agit de développer des modèles économiques stratégiques et donc d’innover. L’Université de Saint-Gall (HSG) a développé deux modèles qui conceptualisent et décrivent les modèles économiques d’une manière globale: le triangle magique et la matrice d'affaires [Business Model Canvas (BMC), un peu plus détaillée. Les deux modèles intègrent ces questions de manière centralisée:
Qui est le client?
Quels sont les avantages promis?
Comment créons-nous de la valeur ajoutée?
Combien d'argent gagnons-nous et comment le gagnons-nous?
Plusieurs modèles économiques en parallèle
Beaucoup d’entreprises ont non pas un unique modèle économique, mais plusieurs. Chacun de ces modèles économiques peut exiger la mise en place de stratégies numériques et de procédures différentes. C’est le cas, par exemple, d’une entreprise qui fabrique un produit destiné à la fois aux consommateurs finaux, aux fournisseurs ou aux revendeurs en gros. Dans cet exemple, les processus dans le domaine des clients et des modèles de revenus diffèrent considérablement. Un modèle économique est un système dynamique. Une seule question, l’observation d’une tendance ou l’évolution des besoins et du comportement des clients, par exemple lors de la pandémie, peuvent être le point de départ d’un changement radical du modèle économique. Ce qui suit est un travail de stratégie et de processus.