Comment développe-t-on une offre conforme au marché pour un complexe immobilier?
Trouver des terrains à bâtir inutilisés à proximité de la ville? Dans un pays densément peuplé comme la Suisse, cela relève de l’impossible. Au lieu de cela, la réaffectation de sites industriels en friche offre un grand potentiel pour de nouveaux quartiers d’habitation et de services idéalement situés. Cet article montre comment la Banque Migros peut soutenir le développement de complexes immobiliers en fonction des besoins du marché.
La reconversion d’un site industriel en un quartier à utilisation mixte est une entreprise complexe. Quelle combinaison résidentielle et commerciale est idéale dans l’environnement local et promet donc un faible taux de vacance? L’entreprise de matériaux de construction Alb. Wahlen AG, qui planifie un complexe immobilier à Berne-Wankdorf, s’est récemment posé cette question et d’autres encore. Depuis 2020, la Banque Migros accompagne l’entreprise dans ce grand projet.
Qu’est-ce qui caractérise les complexes immobiliers?
Les complexes immobiliers sont des formes modernes de logement associant des espaces résidentiels et des surfaces commerciales. Le mot-clé est «mélange de fonctions». L’objectif est de créer un espace où des gens et des entreprises bien assortis se rencontrent.
Pour y parvenir, il s’agit de créer une offre de logements et d’espaces qui réponde aux besoins des groupes démographiques cibles. Il peut s’agir, par exemple, de familles, de personnes âgées ou d’étudiants.
La clé du succès: un mix de logements avec un faible risque de vacance
Grâce à une analyse approfondie, la Banque Migros apporte de la clarté dans le développement d’une offre immobilière en fonction des besoins du marché. Combinée aux résultats d’études de marché de notre partenaire CSL Immobilier ou d’autres agences immobilières, cette analyse permet de développer une offre qui attire les locataires souhaités. L’analyse de la Banque Migros réduit la complexité et fournit une base de décision claire, comme dans le cas du projet de construction dans le quartier du Wankdorf à Berne.
Les économistes de la Banque Migros analysent les données du marché local et de l’immobilier résidentiel pour l’entreprise Alb. Wahlen AG. Les résultats montrent quels types de logements dans quel segment de prix sont judicieux dans cet environnement, et comment le mix de logements envisagé répond à la demande du marché local.
Urs Lützelschwab, président du Conseil d’administration d’Alb. Wahlen AG.
«Grâce à cette analyse approfondie, nous pouvons désormais fonder le développement de notre projet sur des données solides», affirme Urs Lützelschwab, président du Conseil d’administration d’Alb. Wahlen AG.
En quoi les entreprises profitent-elles d’un conseil dans le domaine de l’optimisation immobilière?
Sparring partner pour le développement stratégique
«Lors de l’entretien-conseil, nous apportons un regard externe, parfois même critique. Car une réflexion commune sur la stratégie d’investissement ouvre souvent de nouvelles perspectives», souligne Edmund Mayer. L’offre s’adresse aussi, en particulier, aux entreprises dont l’immobilier ne fait pas partie de l’activité de base.
Analyse de la situation actuelle et propositions de solutions
Le conseil commence par une analyse globale de la situation actuelle du portefeuille immobilier. La rentabilité et l’évolution de la valeur dépendent de différents paramètres microéconomiques et macroéconomiques: emplacement, unités de logement, gestion, loyers et prix d’achat, taux d’intérêt, prix de l’énergie, tendances résidentielles mais aussi démographiques jouent un rôle. Toutes les données relatives au portefeuille immobilier peuvent, déjà pendant l’entretien-conseil, être comparées avec les données du marché que la Banque Migros obtient auprès de ses partenaires de longue date. Ainsi, des possibilités d’optimisation ciblées sont développées dans le cadre du dialogue.