17.05.2024

La Banque Migros est la première banque non systémique à remplir les conditions de l’initiative «Liquidités contre garanties hypothécaires» de la BNS

La Banque Migros traite désormais une part essentielle de ses opérations hypothécaires sous forme numérique. Cela est possible grâce au modèle de gestion fiduciaire des cédules hypothécaires numériques. En outre, depuis mars 2024, la Banque Migros remplit toutes les conditions lui permettant d’être la première banque non systémique à participer à l’initiative «Liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH) de la Banque nationale. D’une part, les clients bénéficient ainsi d’un traitement plus rapide et plus simple des prêts hypothécaires. D’autre part, cela constitue une contribution décisive à la sécurité et à la stabilité de la place financière suisse.

Lorsque la Banque Migros a été contactée en 2022 par la Banque nationale suisse (BNS), les avantages de l’initiative LCGH lui ont semblé évidents. Elle a donc accepté d’être la première banque pilote à participer à l’initiative, à titre de banque pilote. La Banque Migros souligne ainsi non seulement ses exigences élevées quant à sa propre solidité mais crée, dans le même temps, des avantages pour ses clients.

Avantages pour la clientèle grâce à un traitement plus rapide et plus simple des opérations hypothécaires
L’échange avec les offices du registre foncier et les notaires constitue un aspect essentiel du traitement numérique des prêts hypothécaires. À la Banque Migros, cet échange a lieu numériquement à l’aide du système Terravis de l’opérateur d’infrastructure financière suisse SIX Group. L’efficacité qui en résulte réduit les temps de traitement pour l’octroi de prêts hypothécaires. La participation à LCGH implique aussi la numérisation systématique des cédules hypothécaires ainsi que leur gestion fiduciaire par SIX Group. L’échange de cédules hypothécaires au format papier n’étant plus nécessaire, le traitement des opérations est plus rapide et plus simple.

Effet de stabilisation et de sécurisation pour l’ensemble de la place financière suisse
Avec un ratio de capital global de plus de 20%, la Banque Migros fait partie, aujourd’hui déjà, des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres. La Banque Migros est encore mieux protégée contre les facteurs d’influence externes maintenant qu’elle remplit, depuis fin mars 2024, toutes les conditions de participation à l’initiative LCGH.

Cette initiative permet à la BNS de soutenir les banques au moyen de liquidités. Celui-ci est octroyé, le cas échéant, à des banques solvables mais confrontées à un manque temporaire de liquidités. Le prêt est garanti par des hypothèques et leurs cédules hypothécaires numériques (appelées cédules de registre). Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, a déclaré l’année dernière à la Neue Zürcher Zeitung: «Il faut s’appuyer sur le soutien en liquidités par la Banque nationale en cas d’urgence. Cela serait judicieux pour de nombreuses banques comme mesure de sécurité en cas de crise: la banque concernée fournit des garanties stables et reçoit en contrepartie des liquidités si elle est confrontée à des retraits rapides. Des liquidités suffisantes seraient ainsi disponibles. Nous sommes convaincus par ce concept et y travaillons avec la BNS.»

Une collaboration partenariale fructueuse
La gestion fiduciaire des cédules hypothécaires numériques et le traitement des opérations hypothécaires sont effectués en collaboration avec SIX SIS SA et SIX Terravis SA, toutes deux filiales de SIX Group. Afin de satisfaire aux conditions de l’initiative LCGH, des processus prédéfinis doivent pouvoir se dérouler avec succès en l’espace de quelques heures en cas d’application du mécanisme.

Ce qui semble simple exige une collaboration bien coordonnée entre les partenaires. Et Manuel Kunzelmann de conclure: «La Banque Migros remercie tous les partenaires pour cette collaboration fructueuse. Nous sommes convaincus que l’initiative LCGH aura un effet stabilisateur et sécurisant pour l’ensemble de la place financière suisse. Dans le même temps, nos clients profitent de délais de traitement plus courts pour les financements.»

Informations complémentaires
Relations publiques Banque Migros
Tél: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.