24.01.2023
La Banque Migros a atteint un million de client(e)s en 2022
AD-HOC
Communiqué ad hoc conformément à l'art. 53 RC
La Banque Migros a enregistré un exercice 2022 réjouissant. Grâce au lancement réussi de la nouvelle carte de crédit Cumulus, elle a considérablement élargi sa base de clientèle: celle-ci a dépassé la barre du million en 2022. En même temps, la Banque Migros a augmenté son produit d’exploitation de 7,8% à 703 millions de francs. Le bénéfice de 240 millions de francs se situe au niveau de l’exercice précédent, malgré des investissements élevés.
Le 1er juillet a marqué le point fort de l’exercice 2022: la Banque Migros a lancé avec succès la nouvelle carte de crédit Cumulus Migros. «Nous sommes heureux d’avoir pu améliorer non seulement l’offre de la Banque Migros, mais aussi celle du groupe Migros avec cette carte de crédit gratuite attrayante», explique Manuel Kunzelmann, CEO.
Grâce aux nombreux titulaires de carte acquis, qui sont à la fois des nouveaux venus et des client(e)s existant(e)s de la Banque Migros, le portefeuille total de client(e)s de la banque a franchi pour la première fois la barre du million. «Avec le lancement de la nouvelle carte de crédit Cumulus, nous sommes en outre devenus l’un des plus grands émetteurs de cartes de Suisse», ajoute Manuel Kunzelmann.
«Nous voulons rendre l’épargne à nouveau attrayante»
Les dépôts de la clientèle ont eux aussi enregistré une forte croissance avec +5,3% pour atteindre 44,3 milliards de francs, ce qui reflète la confiance élevée à l’égard de la Banque Migros. Afin de maintenir constamment la confiance à son plus haut niveau, la Banque Migros entend compter au nombre des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres. Le taux de capital de 19,8% constitue à nouveau un signal fort à cet égard. L’augmentation des dépôts de la clientèle doit également se poursuivre grâce à des conditions attrayantes sur les comptes d’épargne et de prévoyance. La Banque Migros a donc nettement relevé la rémunération à l’issue du régime des taux négatifs de la Banque nationale, tout en réintroduisant des obligations de caisse. «Nous voulons rendre l’épargne classique à nouveau attrayante», souligne Manuel Kunzelmann.
Augmentation des prêts à la clientèle privée et aux entreprises
Parallèlement aux dépôts de la clientèle, les prêts à la clientèle ont augmenté de 8,4% pour atteindre 48,8 milliards de francs. La majorité reposait sur des prêts hypothécaires, avec un volume de 45,7 milliards (+7,2%). La collaboration fructueuse avec la filiale de la Banque Migros CSL Immobilier SA a notamment été un moteur de croissance. De même, les investissements dans l’offre en ligne et la vente directe sont de plus en plus rentables.
Les prêts à la clientèle Entreprises ont progressé plus vite que la moyenne et ce, tous produits de financement confondus. Le lancement d’analyses de portefeuilles immobiliers constitue un développement important de l’offre à la clientèle Entreprises. Cela permet aux investisseurs et investisseuses de positionner leur portefeuille immobilier conformément au marché et de le développer de façon économiquement durable.
La croissance d’un portefeuille de crédits largement diversifié à l’échelle nationale, tant pour la clientèle Entreprises que pour la clientèle privée, répond aux disponibilités des fonds propres et à l’ambition de garantir à tout moment une excellente qualité de crédit.
Hausse du résultat d’exploitation dans tous les secteurs
La progression de 6,4% du résultat des opérations d’intérêts a été inférieure à celle des prêts car la Banque Migros a augmenté la rémunération des dépôts de la clientèle. Le résultat des opérations de commissions a pour sa part progressé de 8,9% pour atteindre 126 millions de francs. Ce résultat est dû à la croissance de la gestion de patrimoine et des fonds de placement, ainsi qu'aux activités liées aux cartes. Ces dernières ont bénéficié du fait qu’après les années 2020 et 2021, marquées par le coronavirus, les gens ont à nouveau voyagé davantage et utilisé leurs cartes à l’étranger.
L’accroissement des déplacements a également entraîné une hausse du résultat des opérations de négoce (+6,4% à 49,1 millions de francs), en raison d’un chiffre d’affaires supplémentaire dans les opérations sur devises et billets. Compte tenu des autres résultats ordinaires, le produit d’exploitation s’est élevé au total à 703 millions de francs (+7,8%).
Investissements dans le renouvellement de l’activité principale
La Banque Migros a mis à profit sa rentabilité pour investir de manière ciblée dans la création et le développement de ses activités principales. Les charges d’exploitation se sont élevées au total à 387 millions de francs (+13,0%). Cela inclut d’importants investissements de renforcement dans le secteur des cartes afin d’exercer désormais l’activité d’émettrice de la carte de crédit Cumulus et d’autres cartes de paiement. D’autres dépenses importantes ont résulté du renouvellement des infrastructures et d’exigences réglementaires supplémentaires, par exemple en matière de durabilité.
Enfin, d’importants investissements ont également été réalisés dans les canaux de distribution. Par exemple, les capacités du Centre clients ont été élargies pour offrir un meilleur service à la clientèle. Outre le canal stationnaire, le canal numérique a été renforcé avec un conseil vidéo d’un nouveau type pour toutes les opérations bancaires. Cela permet à la clientèle d’effectuer des opérations bancaires exigeantes, indépendamment du lieu et de l’heure.
L’écosystème Logement a également été étendu avec le lancement du nouveau service de courtage hybride Nextkey et d’une offre d’assurance pour les propriétaires immobiliers. L’écosystème Logement est complété par une offre de conseils en énergie. Dans ce domaine, la Banque Migros peut couvrir tous les besoins, de l’installation photovoltaïque à la voiture électrique solaire. Ce dernier exemple est rendu possible par le partenariat avec gowago.ch, un prestataire en ligne de leasing automobile qui met un accent sur les véhicules électriques. Ses financements se font via la Banque Migros.
Distinctions reçues pour la transformation numérique de la Banque Migros
Au cours des deux dernières années, la Banque Migros a accéléré sa transformation numérique. Cela a été reconnu par deux prix que la Banque Migros a reçus en 2022. Le premier a été accordé par «Finanz und Wirtschaft» et la publication suisse romande «Bilan» et a distingué la banque en tant qu’employeur qui met en œuvre avec succès la transformation numérique. Le second prix, octroyé par l’Institut des services financiers (IFZ) de la Haute École de Lucerne, a cité la Banque Migros parmi les banques de détail les plus numériques de Suisse en termes d’offre et de fonctionnalités.
Affectation du résultat net pour un fort engagement social
Après déduction des amortissements et provisions, le résultat opérationnel se monte à 292 millions de francs. Le bénéfice après impôts s’est établi à 240 millions de francs, au niveau de l’exercice précédent.
Le bénéfice s'entend après déduction d'une contribution de 8,0 millions de francs en faveur du Fonds pionnier Migros. La Banque Migros permet ainsi la réalisation de projets pionniers dans les domaines de la société neutre pour le climat, de l’humain et de la numérisation ainsi que de l’innovation collaborative. Avec d’autres entreprises du groupe Migros, la Banque Migros soutient chaque année le travail du Fonds pionnier par des contributions significatives.
Perspectives 2023
Le Fonds pionnier comme la Banque Migros sont animés par l’esprit pionnier de Gottlieb Duttweiler, qui a fondé la Banque Migros en 1958 et a régulièrement relevé de nouveaux défis entrepreneuriaux. «C’est avec cet ADN», explique Manuel Kunzelmann, «que se sont faits le lancement de la carte de crédit Cumulus, le développement des canaux directs et la réalisation d’un écosystème autour du thème de l’immobilier et du logement. Ces initiatives, conjointement avec le groupe Migros, ouvrent pour la Banque Migros des positions stratégiques de succès.»
La Banque Migros fêtera ses 65 ans d’existence en 2023. Les conditions cadres resteront difficiles en cette année anniversaire. Outre toutes les incertitudes liées à la géopolitique, aux pénuries d’énergie et aux goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, il reste à voir comment les consommateurs et consommatrices et les entreprises géreront le niveau toujours élevé de l’inflation et les risques conjoncturels croissants. Face à ces défis, la Banque Migros estime être bien positionnée sur le plan stratégique. Dans l’ensemble, elle table toujours sur une croissance solide et sur un résultat annuel comparable à celui de l’année précédente.
Informations complémentaires
Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie quelque 1700 collaboratrices et collaborateurs et exploite plus de 70 succursales dans toutes les régions du pays. Elle est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses quelque un million de clientes et clients lui confient des fonds d’une valeur totale de plus de 44 milliards de francs. En tant que huitième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus – en 2019 déjà –, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.