23.01.2024
Excellent exercice 2023 pour la Banque Migros
AD HOC
Communiqué ad hoc conformément à l'art. 53 RC
La bonne dotation de fonds propres de la Banque Migros lui a permis de poursuivre le développement de ses activités avec succès en 2023. Parallèlement, elle a élargi son offre de conseil en proposant de nouvelles solutions de durabilité pour la clientèle hypothécaire et de placement. Cet exercice réjouissant a été souligné par divers prix décernés à la banque en 2023 pour son offre financière et numérique.
En tant que banque universelle disposant d'un écosystème complet dans le domaine du logement et d'une large offre financière, la Banque Migros a considérablement développé ses solutions de durabilité en 2023. Ainsi, fin novembre 2023, elle a lancé avec le gestionnaire de patrimoine Inyova, spécialisé dans les investissements durables, une nouvelle offre de gestion de patrimoine pour les investissements à impact. Ceux-ci s’adressent aux investisseurs désireux de contribuer de manière mesurable à la résolution de la question climatique.
Nouveaux conseils pour réduire les besoins en énergie des bâtiments des clients privés et de la clientèle Entreprises
Au quatrième trimestre 2023 également, la Banque Migros a introduit deux nouvelles offres de conseil durable dans le domaine hypothécaire, l’une pour les particuliers et l’autre pour la clientèle Entreprises. L'offre première, qui fait partie de l'écosystème du logement, aide les propriétaires privés lors de l’assainissement énergétique de leurs biens immobiliers. La Banque Migros fournit un conseil global avec l’aide d’un partenaire externe issu du secteur suisse de la technique du bâtiment et du programme fédéral «Chauffez renouvelable» de Suisse Énergie. Ce conseil comprend l’identification des mesures d’assainissement nécessaires, l’analyse sur place du bien incluant des propositions concrètes d’assainissement par le partenaire, l’examen d’éventuelles subventions ainsi que le financement du projet.
La deuxième offre de conseil dans le domaine hypothécaire est axée sur la clientèle Entreprises. Pour les immeubles de rapport, les possibilités de modernisation sont discutées dans le cadre d’un plan d’investissement. Celui-ci montre aux propriétaires d’immeubles de rapport comment réduire leurs besoins et leurs coûts énergétiques et, par là même, les émissions de CO2 grâce à des investissements ciblés.
«Les mesures d’assainissement sont intéressantes tant pour l’environnement que pour notre clientèle privée et Entreprises», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. «La valeur des biens immobiliers s'améliore s’ils sont bien entretenus et assainis régulièrement tout au long de leur cycle de vie. Dans le même temps, les assainissements énergétiques réduisent les coûts d’exploitation et améliorent la qualité des logements.»
Progression des prêts à la clientèle à près de 50 milliards de francs
La Banque Migros, qui affiche le quatrième plus grand volume hypothécaire de Suisse, joue un rôle essentiel dans l’octroi de crédits aux ménages et aux PME et contribue au développement de l’économie du pays. Compte tenu des crédits privés, du leasing et d’autres créances envers la clientèle, les prêts s’élèvent à 49,9 milliards de francs (+2,2%).
La Banque Migros finance surtout des logements en propriété et des moyennes entreprises en Suisse. La croissance du portefeuille de crédits largement diversifié à l’échelle nationale intervient dans le respect d’une une bonne qualité de crédit et d’une bonne dotation de fonds propres. Avec un ratio de capital global de plus de 20%, la Banque Migros fait partie des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres.
Dépôts de la clientèle: récompense «meilleure banque pour les clients privés»
Outre les fonds propres, la Banque Migros doit sa solidité à la large diversification de sa base de clientèle, tant pour les prêts que pour les dépôts. Les dépôts de la clientèle (obligations de caisse comprises) ont progressé de 0,4% pour atteindre 44,7 milliards de francs.
Depuis la fin du régime des taux négatifs de la Banque nationale suisse (BNS), la Banque Migros a déjà relevé sa rémunération sur les dépôts des clients à cinq reprises, dernièrement jusqu’à 1,4%, afin de faire profiter sa clientèle de l’évolution positive des taux d’intérêt. «Nous voulons aider nos clients à réaliser leurs objectifs et souhaits financiers», explique M. Kunzelmann. «Et nous sommes convaincus que nous pouvons marquer des points dans ce domaine avec une offre de services attrayante.» En témoigne le fait que la Banque Migros a été élue meilleure banque pour les clients privés dans le sondage «Meilleures Banques 2024» réalisé auprès du public par la Handelszeitung et Statista.
Afin de répondre aux exigences élevées en matière de robustesse de notre établissement, la Banque Migros a été la première banque suisse non systémique à s’être donné les capacités opérationnelles pour participer à l’initiative «Liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH) de la BNS. «Cela constitue la base d’une solidité renforcée pour notre banque», explique M. Kunzelmann.
Carte de crédit Cumulus: choix du public pour la «meilleure carte de crédit sans cotisation annuelle»
Grâce, notamment, à la croissance continue des opérations liées aux cartes de crédit Cumulus, la clientèle totale de la Banque Migros est passée à 1,1 million de clients. La popularité de la carte de crédit Cumulus s’est également traduit par le titre de «meilleure carte de crédit sans cotisation annuelle» décerné à l’issue du sondage public réalisé par la Handelszeitung et Statista.
Produit d’exploitation: le cost/income ratio s’est encore amélioré
En 2023, les opérations d’intérêts, principale source de revenus de la Banque Migros, ont été placées sous le signe du revirement des taux. Par rapport à 2022, le taux directeur de la BNS a nettement progressé en territoire positif. Il en a résulté une hausse des produits d’intérêts sur les prêts et des charges d’intérêts accrues sur les dépôts de la clientèle. Au total, le résultat des opérations d’intérêts a progressé à 641,4 millions de francs (+25,0%).
Les autres produits d'exploitation ont baissé de manière marginale à 186,4 millions de francs (-1,8%), malgré un ralentissement de l’activité boursière de la clientèle en raison de la situation du marché et malgré la constitution du portefeuille de carte de crédit Cumulus.
Tous secteurs confondus, le produit d’exploitation a atteint 827,8 millions de francs (+17,7%) en 2023. Grâce, entre autres, au bon résultat global et à la croissance contrôlée des coûts, le cost/income ratio, déjà très bas, s’est encore amélioré à 47,3% (53,6% l’année précédente).
Charges d’exploitation: investissements réussis dans la transformation numérique
Les charges d’exploitation ont augmenté à 412,7 millions de francs (+6,7%), notamment du fait de l’augmentation des salaires réels et du développement des offres de conseil et des canaux de distribution. En ce qui concerne les canaux de distribution, les processus internes ont, d’une part, été améliorés. D’autre part, comme les années précédentes, nous avons massivement investi dans la numérisation axée sur la clientèle. Cette approche a été récompensée en 2023 par l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute École de Lucerne: la Banque Migros s’est classée au 1er rang en tant que banque de détail la plus numérique de Suisse pour les clients privés et dans le top 3 des banques les plus numériques de Suisse pour la clientèle Entreprises. En outre, le nouveau conseil vidéo a remporté le prix Customer Relations Award du magazine spécialisé cmm360 dans la catégorie «Customer Technology».
«Les différentes récompenses que nous avons reçues en 2023 nous encouragent à poursuivre l’amélioration et le développement de notre offre à l’avenir», déclare M. Kunzelmann. «Nous voulons laisser les clients choisir la manière dont ils souhaitent profiter de notre offre financière, en ligne ou hors ligne, en fonction de leurs besoins personnels.»
Affectation du bénéfice net: pour un engagement social fort et une croissance saine
Après déduction des amortissements et provisions, le résultat opérationnel se monte à 383,0 millions de francs (+31,3%). Le bénéfice après impôts s’établit à 313,4 millions de francs (+30,3%). Le bénéfice s’entend après déduction d’une contribution de 6,5 millions de francs en faveur du Fonds pionnier Migros. La Banque Migros permet ainsi la réalisation de projets pionniers, notamment dans les domaines de la neutralité climatique et de la numérisation. Avec d’autres entreprises du groupe Migros, la Banque Migros soutient chaque année le travail du Fonds pionnier par des contributions significatives.
L'intention est de conserver intégralement le bénéfice net en 2023 afin de renforcer encore la solide base de fonds propres et d’assurer ainsi les fondements d’une offre de crédits continue et saine aux ménages et aux PME.
Perspectives 2024
Les conditions cadres restent difficiles, pas seulement sur le plan géopolitique. La Banque Migros suit avec attention l’évolution du contexte général des taux d’intérêt et des risques conjoncturels pour les consommateurs et les entreprises. Grâce à sa forte dotation en fonds propres et à son large ancrage dans toute la Suisse, la Banque Migros est bien positionnée, sur les plans stratégique et financier, pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à sa clientèle.
Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.