19.07.2021

La Banque Migros développe sensiblement ses activités de base au premier semestre

Au premier semestre 2021, la Banque Migros a développé ses activités de base et augmenté son produit d’exploitation de 3,7% à 325 millions de CHF. Elle a accru les créances hypothécaires de 3,5% à 41,4 milliards de CHF et le nombre de mandats de gestion de patrimoine a même augmenté de près de 30%. La Banque Migros a profité de sa rentabilité pour investir dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie globale et renforcer ainsi ses activités de base. De nouveaux partenariats de financement vont également dans le sens de cet objectif.

Au premier semestre 2021, la Banque Migros a commencé à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie globale. Manuel Kunzelmann, CEO, explique: «Nous renforçons nos activités de base grâce au développement parallèle du conseil personnel et des canaux directs, à de nouvelles solutions client innovantes et à l’exploitation accrue de synergies avec le groupe Migros.» La mise en œuvre de la stratégie part d’une position de force. Au premier semestre, les dépôts de la clientèle ont, par exemple, nettement progressé de 5,2% à 40,0 milliards de CHF. Cette hausse reflète la confiance toujours élevée des clients à l’égard de la Banque Migros.

Développement des prêts – nouveaux partenariats avec gowago.ch et Helion

Les prêts à la clientèle ont augmenté parallèlement aux dépôts de la clientèle. Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,5% à 41,4 milliards de CHF, soit une croissance supérieure à celle du marché. Les prêts à la Clientèle Entreprises ont aussi progressé plus vite que la moyenne: 10% en tenant compte de tous les financements tels que prêts hypothécaires, crédits et leasing.

Au premier semestre, l’offre de leasing, qui se concentrait jusqu’à présent sur le financement de biens d’équipement pour la Clientèle Entreprises, a été étendue aux particuliers. La Banque Migros est désormais le partenaire de financement de gowago.ch, principal prestataire en ligne de leasing et d’abonnements automobiles en Suisse. Parallèlement, elle a une participation financière dans cette entreprise zurichoise dont l’offre innovante accélère le passage aux véhicules électriques. Une autre collaboration exclusive existe depuis le 1er juillet 2021 avec Helion, filiale de Bouygues E&S InTec Suisse SA, le plus grand spécialiste de technique du bâtiment en Suisse. La Banque Migros est son partenaire exclusif pour le financement d’installations solaires, de pompes à chaleur, d’accumulateurs et de chargeurs électriques. La Banque Migros favorise ainsi la transition énergétique. Par ailleurs, son offre de solutions couvre l’ensemble du cycle de vie des biens immobiliers, de l’achat et du financement à la revente, en passant par l’entretien et l’assainissement. Son partenaire CSL Immobilien constitue également un élément important de cette offre globale.

Une politique de risque prudente

La Banque Migros est restée fidèle à sa politique de risque prudente, tant pour ce qui est des Clients privés que de la Clientèle Entreprises. Ainsi, à la mi-2021, le portefeuille hypothécaire se composait, pour les immeubles d’habitation, à 94,5% de prêts hypothécaires de premier rang, avec un taux d’avance jusqu’à 67%. La qualité du portefeuille de crédit se reflète aussi dans le fait que, malgré la crise du coronavirus, aucune correction de valeur individuelle n’a dû être constituée pour des positions compromises au premier semestre.

L’ordonnance de la FINMA sur les comptes (OEPC-FINMA), entrée en vigueur en 2020, oblige désormais les banques à procéder à titre préventif à des corrections de valeur pour risques de défaillance des créances non compromises. Ces corrections de valeur dépendent, entre autres, de l’encours total des prêts, de sorte que la croissance significative du volume au premier semestre 2021 a entraîné la constitution de 10,3 millions de CHF de corrections de valeur pour risques de défaillance inhérents. Pour cette raison et à cause d’une hausse des coûts de couverture de taux de 6,6 millions de CHF par rapport à l’année précédente, le résultat net des opérations d’intérêts n’a que légèrement progressé de 0,3%, à 237 millions de CHF.

Activités de placement performantes

Le résultat des opérations de commissions a nettement augmenté. Sa hausse de 12,7% à 59,6 millions de CHF est surtout due à la progression des activités de placement. La valeur des titres détenus dans des dépôts de clientes et clients à la Banque Migros a augmenté de 14,6% à 16,1 milliards de CHF. Les mandats de gestion de patrimoine ont de nouveau connu une évolution très réjouissante. Leur nombre s’est accru de 29,6%, notamment grâce au lancement d’une nouvelle solution de gestion de patrimoine purement numérique sur smartphone.

Le résultat des opérations de négoce a augmenté encore plus fortement que celui des opérations de commissions. Sa hausse de 35,9% à 22,3 millions de CHF provient surtout du négoce de devises. Les autres résultats ordinaires ont baissé de 19,4% à 6,7 millions de CHF. Au total, le produit d’exploitation s’est amélioré de 3,7% à 325 millions de CHF.

Investissements dans la nouvelle stratégie globale de la banque

La Banque Migros a profité de sa rentabilité pour mettre en œuvre sa nouvelle stratégie globale. Ces mesures ont notamment compris des investissements ciblés dans les collaborateurs, avec la formation et le perfectionnement dans les domaines de l’excellence commerciale, de l’agilité et de la conduite. En outre, l’organisation a été remaniée pour que des équipes multidisciplinaires développent des innovations axées sur le client de manière agile dans l’ensemble de la banque. Cela a, par exemple, permis de lancer une nouvelle solution de prévoyance en ligne ou de déployer la reconnaissance vocale automatique lors d’appels téléphoniques au Centre de conseil et au Centre clients. Suite au renforcement de la distribution et à la mise en œuvre de la stratégie, les charges de personnel se sont accrues à 103 millions de CHF. Les autres charges d’exploitation ont augmenté à 59,8 millions de CHF en raison d’investissements liés, par exemple, à la mise en place accélérée de canaux numériques et à l’ouverture de succursales à Aigle et Vernier-Balexert.

Grâce à l’augmentation du produit d’exploitation, et malgré la hausse des charges de personnel et des autres charges d’exploitation, le cost/income ratio s’établit au niveau encore réjouissant de 48,5% (46,8% l’année précédente). Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel s’est établi à 152 millions de CHF (-0,8%). Compte tenu du résultat extraordinaire et des impôts, le bénéfice semestriel s’est inscrit à 126 millions de CHF (+0,1%).

Perspectives pour le second semestre 2021

La Banque Migros s’attend à ce que les banques centrales européennes maintiennent les taux d’intérêt à un niveau extrêmement bas encore longtemps du fait des conséquences économiques de la crise du coronavirus, ce qui devrait exercer une pression constante sur la marge d’intérêt dans le secteur bancaire. «Avec la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie globale, la Banque Migros est bien positionnée pour développer sa position sur le marché», estime Manuel Kunzelmann, CEO.

en millions de CHF
Comptes du 1er semestre 2021 30.06.2021 31.12.2020 en %

Informations complémentaires
Urs Aeberli, Public Relations, Banque Migros
Tel. 044 839 88 01, e-mail: medien@migrosbank.ch

À propos de la Banque Migros

Avec quelque 800'000 relations clients et un total du bilan de plus de 50 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle compte parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Elle dispose d’une gamme de placements très importante ainsi que d’une des offres les plus complètes de Suisse pour les fonds durables. En tant que filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros. Elle emploie plus de 1450 collaborateurs (en équivalents plein temps) et dispose d’un réseau de 70 succursales en Suisse.