01.02.2024
Decision de la Fed sur les taux: il faut de la patience
Évaluation brève de l'Investment Office de la Banque Migros
La Réserve fédérale américaine (Fed) ne change pas sa politique monétaire et suscite ainsi la nervosité sur les marchés financiers. Une fois de plus, le principe de l’espoir a échoué et ne devait pas redevenir la maxime. En effet, le taux direc-teur américain devrait se maintenir à son niveau actuel pendant un certain temps encore.
Situation initiale
Les espoirs fervents d’une prochaine baisse des taux d’intérêt ont stimulé les marchés des actions ces derniers mois. Les ac-teurs des marchés financiers misent sur des prophéties se réalisant eux-mêmes, bien que les responsables de la Fed se soient montrés toujours plus réticents et se soient mis en garde plus ou moins ouvertement contre l’euphorie excessive d’une baisse des taux.
Dès lors, la décision prise hier par la Fed de maintenir son taux directeur dans une fourchette de 5,25% à 5,5% était un amortis-seur. D’autant plus que les marchés financiers ont déjà trébuché à plusieurs reprises quand ils avaient misé sur un revirement de la Fed.
Celui qui ne veut pas entendre doit ressentir
Et cette fois-ci: la perspective de voir le taux directeur le plus important du monde se maintenir encore pendant un certain temps à son niveau le plus élevé depuis 23 ans met les indices d’actions sous forte pression. Ainsi, le Dow Jones Industrial a enregistré une perte de plus de 1% après avoir atteint le plus haut historique de 38 150 points. Le Nasdaq et le S&P 500 ont nettement accru leurs dernières pertes induites par les valeurs technologiques pour se retirer au plus bas du jour.
D’autre part, le dollar américain a bien fait. Face à l’euro, le billet vert a progressé jusqu’à présent (06h30) à 0,926 et à 0,864 face au franc suisse. Mais la consolidation des taux d’intérêt n’est pas le seul responsable de ce léger vent favorable. En re-vanche, le Trésor américain fait état de son intention de ne plus augmenter le volume de l’émission trimestrielle de titres de créance à long terme jusqu’à l’année prochaine.
Risque accru de trébuchements
Cette tendance haussière, même si faiblement, devrait se poursuivre dans les prochains jours. La pression sur les marchés des actions devrait se maintenir dans un premier temps et les indices européens devraient eux aussi se répercuter sur les signaux négatifs en provenance des États-Unis. Les investisseurs doivent non seulement digérer l’absence de baisse des taux d’intérêt qu’ils n’ont pas encore eu lieu hier, mais aussi accepter ou mal que l’assouplissement de la politique monétaire n’est pas une chose acquise pour la réunion de la Fed en mars. Jerome Powell, le chef de la Fed, a même déclaré que ce n’était «pas le scéna-rio le plus probable» à l’heure actuelle.
Dans ce contexte, nous sommes confortés dans notre évaluation actuelle selon laquelle les prévisions de baisse des taux d’in-térêt sur les marchés financiers ont été excessives et restent trop ambitieuses. Le risque de nouvelles chutes sur les marchés des actions reste donc élevé ces prochains mois. Nous ne nous attendons toujours à une première baisse des taux de la Fed (25 points de base) que cet été.
Informations complémentaires
Santosh Brivio, économiste senior
Tél. 044 839 90 12, e-mail: santosh.brivio@migrosbank.ch
Sous ce lien se trouvent les commentaires hebdomadaires de l'Investment Office de la Banque Migros.
Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble mensuelle des placements de la Banque Migros.
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.
Clause de non-responsabilité
Cette publication n’est pas le fruit d’une analyse financière et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des instruments de placement, ni une recommandation concernant d’autres transactions. Elle est établie uniquement à titre descriptif et informatif. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.