24.01.2022
La Banque Migros poursuit le développement de ses activités principales en 2021
En 2021, la Banque Migros a, une nouvelle fois, nettement progressé dans ses activités principales, tant en termes de volume que de revenus. Ainsi, les dépôts de la clientèle se sont accrus de 9,4% à 42,2 milliards de francs, et les prêts à la clientèle de 6,7% à 45,1 milliards de francs. Quant au nombre de mandats de gestion de patrimoine, il a fortement augmenté de 53%. Tous secteurs d’activité confondus, le produit d’exploitation a progressé de 14% à 652 millions de francs.
Grâce à la grande confiance de la clientèle, la Banque Migros a fortement développé ses activités principales en 2021. Ainsi, les dépôts de la clientèle ont progressé de 9,4% à 42,2 milliards de francs. Durant l’exercice sous revue, les mandats de gestion de patrimoine ont eux aussi, une nouvelle fois, enregistré une forte hausse. Leur nombre a augmenté de 53%, contre 23,2% au cours de l’exercice 2020. «Je tiens à remercier chaleureusement nos clients et clientes de leur confiance», déclare Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. «Les chiffres montrent que nous réussissons de plus en plus à convaincre notre clientèle privée et Entreprises de toute notre gamme de prestations. Celle-ci comprend des solutions en matière de paiement, d’épargne, de placement, de financement, de couverture et de prévoyance.»
Évolution réjouissante des prêts à la clientèle privée et aux entreprises
Les prêts à la clientèle ont augmenté parallèlement aux dépôts de la clientèle. Grâce à la combinaison des canaux directs et du conseil personnel, la Banque Migros a pu augmenter ses créances hypothécaires de 6,5% à 42,6 milliards de francs. Tous domaines confondus, les prêts à la clientèle ont progressé de 2,8 milliards de francs. Près de la moitié des nouvelles affaires sont imputables au segment Clientèle Entreprises – qui a enregistré son meilleur exercice jusqu’à présent, notamment grâce au doublement du nombre de financements d’acquisition et de succession. Les activités de services aux clients immobiliers ont profité de la collaboration avec la filiale CSL Immobilien AG. Dans le segment Clients privés, le partenariat avec CSL Immobilien AG a donné le jour à l’offre hybride de courtage Nextkey, qui simplifie l’achat et la vente de logements en propriété. La clientèle privée profite également d’autres partenariats pour des solutions durables, par exemple avec Helion pour les rénovations énergétiques ou gowago.ch pour l’e-mobilité.
Les prêts à la clientèle ont crû tant pour ce qui est des entreprises que de la clientèle privée, la politique de risque demeurant prudente. En témoigne le fait que la Banque Migros n’a dû constituer que de faibles corrections de valeur en 2021, ce qui a notamment contribué à l’augmentation du résultat net des opérations d’intérêts.
Poursuite du développement des opérations de placement
Les opérations de placement ont elles aussi évolué de manière très réjouissante. La valeur de tous les titres détenus par la clientèle sous la forme de dépôts à la Banque Migros a augmenté de 19,6% à 16,8 milliards de francs. L’afflux d’argent frais net s’est élevé à 686 millions de francs. De nouvelles offres numériques dans la gestion de patrimoine et la prévoyance y ont contribué.
Grâce à la bonne marche des opérations de placement, le résultat des commissions a progressé de 7,9% à 115 millions de francs. Quant aux opérations de négoce, elles se sont accrues d’environ un quart par rapport à l’année précédente.
Des charges d’exploitation plus élevées afin de parer la Banque Migros pour l’avenir
Les charges d’exploitation se sont portées à 342 millions de francs. L’augmentation de 9,1% s’explique d’une part par le volume d’affaires nettement plus élevé et, d’autre part, par les investissements dans des initiatives stratégiques visant à parer la Banque Migros pour l’avenir.
Les charges de personnel et d’exploitation ont crû en 2021, car la Banque Migros a embauché une centaine de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices. Dans le même temps, elle a investi dans la formation des équipes existantes afin d’orienter encore davantage le conseil vers les besoins spécifiques de la clientèle et de tenir compte des nouvelles compétences et profils professionnels de la transformation numérique. Les charges d’exploitation ont progressé de 11,6%, notamment du fait des investissements dans la marque et dans de nouvelles offres numériques élargies pour la clientèle telles que la signature et l’identification en ligne, l’échange sécurisé de documents ou le nouvel e-banking.
Accroissement considérable du produit d’exploitation et des bénéfices
Grâce aux résultats des opérations d’intérêts, de commissions et de négoce, le produit d’exploitation a évolué positivement, progressant de 14% à 652 millions de francs tous domaines confondus. Avec 51,5% le cost-income ratio (rapport coût-revenu) est resté à un faible niveau en comparaison sectorielle. Ce chiffre aurait été encore meilleur sans effet extraordinaire. Car, comme annoncé le 3 novembre 2021, la Banque Migros a décidé de reverser volontairement à quelque 37 000 clients et clientes des rétrocessions d’environ 60 millions de francs sur les Migros Bank Fonds. De ce montant, 7,6 millions de francs ont été débités des opérations de commissions et 52,4 millions de francs du poste Provisions/pertes.
Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat
opérationnel s’est élevé à 234 millions de francs. Compte tenu du résultat extraordinaire – dû à la dissolution de réserves pour risques bancaires généraux afin de compenser l’effet extraordinaire – et après impôts, le bénéfice annuel s’est établi à 240 millions de francs (+ 24,4%). Cette hausse s’explique non seulement par l’excellent exercice, mais aussi particulièrement par le fait qu’en 2020, des corrections de valeur pour risques inhérents de défaillance avaient été constituées à titre unique pour satisfaire à la nouvelle ordonnance de la FINMA sur les comptes (OEPC-FINMA), lesquelles n’ont plus eu lieu en 2021.
Solide engagement social et environnemental
La Banque Migros verse chaque année des contributions significatives au Fonds pionnier Migros, qui vise à promouvoir des projets pionniers dans une société en mutation et en faveur de la durabilité. Ce fonds a célébré un double jalon en 2021: depuis sa création, 100 millions de francs ont été investis dans 100 projets. En 2021, la Banque Migros a versé un montant de 8,6 millions de francs, soit 4,8% de plus que l’année précédente.
Bien positionnée grâce aux initiatives stratégiques
Compte tenu de la persistance de la pression sur les marges dans les opérations d’intérêts, l’environnement restera difficile en 2022. La Banque Migros estime être bien positionnée, notamment grâce aux initiatives stratégiques. Celles-ci concernent le développement de la vente directe, l’intensification de l’innovation en vue de renforcer les activités principales avec la clientèle privée et Entreprises, l’amélioration des processus opérationnels ainsi que l’exploitation des potentiels de synergie avec le Groupe Migros, par exemple en ce qui concerne la carte de crédit Cumulus.
Informations complémentaires
Sibylle Salzmann, porte-parole de la Banque Migros
Tel. 044 839 97 80, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
Avec 800 000 relations clients et un total du bilan de plus de 50 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle compte parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Elle dispose d’une gamme de placements très importante ainsi que d’une des offres les plus complètes de Suisse pour les fonds durables. En tant que filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros. Elle emploie plus de 1450 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) et dispose d’un réseau de 70 succursales en Suisse.