La prévoyance optimale pour les indépendants
Les travailleurs indépendants ont le choix pour leur prévoyance. Ce choix est toutefois souvent dicté par la forme juridique de leur activité, leurs revenus ou la souplesse qu’ils désirent.

Les avantages de l’affiliation à une caisse de pension
Les indépendants qui ont choisi la forme d’une société anonyme ou d’une Sàrl sont tenus de s’assurer auprès d’une caisse de pension. Ceux qui ont opté pour une société simple ou une société de personnes ont le choix: ils le peuvent s’ils le veulent. L’affiliation à une caisse de pension offre surtout des avantages fiscaux aux revenus plus importants:
Impôts: les travailleurs indépendants non affiliés à une caisse de pension peuvent déduire annuellement jusqu’à 20% du revenu net qu’ils destinent au pilier 3a de l’impôt sur le revenu, soit 34’416 francs au maximum. Les travailleurs indépendants affiliés à une caisse de pension peuvent déduire jusqu’à 25% du salaire annuel AVS ou 215’100 francs au maximum. Ils ont aussi le droit d’effectuer des versements dans le pilier 3a fiscalement avantagés jusqu’à hauteur de 6883 francs.
Rachat de périodes de cotisations a posteriori: en plus des cotisations courantes aux caisses de pension, il est possible de racheter rétroactivement les périodes de cotisation manquantes jusqu’à l’âge de 25 ans et déduire ces rachats de l’impôt sur le revenu.