Réponses aux principales questions
QR-facture
Depuis le 1er octobre 2022, la Poste et toutes les banques suisses ne traitent plus que les QR-factures. Nous répondons ici aux principales questions concernant la nouvelle QR-facture.
Pourquoi mon paiement ne peut-il plus être effectué avec un ancien bulletin de versement?
Depuis le 1er octobre 2022, les banques de la place financière suisse – et donc la Banque Migros – ne traitent plus que les QR-factures. Les bulletins de versement rouges et orange ne sont plus valables.
La nouvelle QR-facture concerne-t-elle également mes ordres permanents existants?
Oui, même les ordres permanents basés sur des bulletins de versement rouges ou orange ne peuvent plus être exécutés depuis le 1er octobre. Afin que nous puissions continuer à exécuter vos paiements récurrents, notamment pour votre location ou vos primes d’assurance, il est nécessaire de passer à la QR-facture pour vos ordres permanents.
Qu’est-ce qui change avec la nouvelle QR-facture?
Pour les destinataires de factures et les particuliers, peu de choses changent, hormis la nouvelle présentation des factures. Le code QR se trouvant dans la section paiement contient cependant nettement plus d’informations que n’en comportaient les anciens bulletins de versement. Si vous scannez le code QR avec votre smartphone ou votre lecteur et le validez pour le paiement dans l’e-banking, vous n’avez plus besoin de saisir les données. Toutes les données sont toutefois également imprimées sur la QR-facture si vous souhaitez les saisir manuellement.
Comment se présente la nouvelle QR-facture?
La QR-facture se compose d’un récépissé (voir 1 sur l’image) et d’une section paiement (2). Le Swiss QR Code (3) contient toutes les informations pertinentes pour le paiement, que vous pouvez scanner avec votre smartphone ou un lecteur.
Comment payer une QR-facture?
Vous pouvez régler les QR-factures comme vous le faisiez jusqu’ici avec les bulletins de versement:
- par mobile banking ou e-banking (numérisation et saisie manuelle possibles).
- comme ordre permanent ou modèle de paiement.
- via un «ordre de paiement Quick» que vous envoyez à la Banque Migros par courrier.
- avec des espèces au guichet de la Poste.
Voici comment scanner une QR-facture que vous avez reçue sur papier:
- Ouvrez la fonction «Paiements» et «Scanner un bulletin de versement» dans l’app mobile banking de la Banque Migros.
- Scannez le code QR avec votre smartphone.
- Vérifiez les champs automatiquement remplis à l’aide des données imprimées sur la facture.
- Confirmez le paiement.
Voici comment importer une QR-facture que vous avez reçue par voie électronique:
- Enregistrez la QR-facture électronique sur votre smartphone.
- Dans le menu «Paiements» de l’app mobile banking de la Banque Migros, sélectionnez «Importer la facture».
- Sélectionnez la QR-facture enregistrée et confirmez l’importation.
- Vérifiez les champs automatiquement remplis à l’aide des données imprimées sur la facture.
- Confirmez le paiement.
Comment passer d’un ordre permanent à la QR-facture?
- Demandez à l’émetteur/émettrice de la facture (et non à la Banque Migros) de vous envoyer une nouvelle QR-facture.
- Connectez-vous à votre e-banking. Pour l’ordre permanent correspondant, remplacez maintenant le numéro de compte par l’IBAN/QR-IBAN figurant sur la QR-facture. Vous avez aussi la possibilité de supprimer l’ancien ordre permanent et de créer un nouvel ordre basé sur la QR-facture.
Si vous n’utilisez pas l’e-banking de la Banque Migros, renouvelez vos ordres permanents au moyen d’un «ordre de paiement Quick» que vous envoyez à la Banque Migros par courrier.
Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de QR-facture?
Veuillez prendre contact directement avec l’émetteur/l’émettrice de factures correspondant(e) et demandez une QR-facture. Certain(e)s émetteurs/émettrices de factures proposent également des options de paiement alternatives telles que l’eBill.
Comment puis-je établir moi-même des QR-factures?
- Vous pouvez générer et télécharger vous-même vos QR-factures dans l’e-banking: pour ce faire, sélectionnez «Service», «Envoi de la commande», «Commander des justificatifs de versement», «Bulletins de versement QR» dans l’e-banking.
Utilisez-vous déjà le nouvel e-banking de la Banque Migros? Sélectionnez ensuite votre compte sous «Patrimoine», passez ensuite à d’autres fonctions (...) et cliquez sur «Générer des justificatifs de versement QR». - Commandez vos QR-factures auprès de notre Service Line au +41 848 845 400.
- Si vous utilisez un logiciel de facturation, veuillez contacter le fournisseur de votre logiciel.
- Les client(e)s qui ne disposent pas d’une solution logicielle peuvent utiliser des solutions simples, gratuites et accessibles au public afin de générer des QR-factures pour les particuliers et les petites entreprises. Vous trouverez plus d’informations sur: generateur-qr
De quelles informations (de compte) ai-je besoin pour l’établissement de la QR-facture?
- Pour la QR-facture avec référence (remplacement du bulletin de versement orange), vous avez besoin d’un QR-IBAN et d’une référence à 27 chiffres.
- Pour la QR-facture sans référence (remplacement des bulletins de versement rouges), vous n’avez besoin que de l’IBAN.
- Pour le trafic international des paiements dans l’espace SEPA, vous pouvez utiliser l’IBAN avec une «Structured Creditor Reference» (SCOR) conforme à la norme ISO 11649.
Vous trouverez le QR-IBAN et l’IBAN dans votre e-banking pour le compte correspondant sous l’onglet «Informations sur le compte».
Vous trouverez de plus amples informations sur la QR-facture sur: paymentstandards.ch
Sources: Clearit, numéro 79 / paymentstandards.ch