12.02.2024
Surperformer avec succès le marché suisse des actions: la Banque Migros relance le certificat tracker «Swiss Equity Select»
Avec son certificat tracker à gestion active «Banque Migros Swiss Equity Select», la Banque Migros a surperformé le marché suisse des actions au cours des cinq dernières années. Cette histoire à succès se poursuit pour les cinq prochaines années avec la nouvelle émission de ce certificat.
Le certificat tracker «Banque Migros Swiss Equity Select» a réalisé une performance de 50% pendant la période de cinq ans allant du 11 février 2019 au 6 février 2024. Le produit structuré a ainsi nettement surperformé le SPI, indice suisse des actions, qui a progressé d’environ 39% sur la même période. La surperformance de 11 points de pourcentage est due à la sélection réussie des actions par l'équipe Research & Advisory de la Banque Migros, qui a géré activement la composition des titres pendant la durée du certificat tracker.
Un mix équilibré d’actions suisses de qualité tant défensives que cycliques
Michael Birrer, responsable de l’équipe Research & Advisory, à propos de la composition du portefeuille: «Le certificat a reproduit la performance d’un portefeuille composé d’un mix équilibré d’actions de qualité suisses tant défensives que cycliques.»
Ce portefeuille d’actions à gestion active sert également de base à la nouvelle émission du certificat tracker qui peut être souscrit par les investisseurs intéressés du 12 au 23 février 2024.
«La situation économique actuelle favorise les actions suisses»
Compte tenu de la morosité des perspectives économiques pour 2024, la composition du portefeuille d’actions, qui comporte à la fois des titres sensibles et moins sensibles à la conjoncture, est judicieuse. «Il n’est pas certain que l’inflation recule comme espéré et que l’économie mondiale se redresse au second semestre», souligne M. Birrer. Mais malgré l’environnement de marché difficile, les perspectives conjoncturelles sont meilleures pour la Suisse que pour les États de la zone euro: pour 2024, la Banque Migros table sur une accélération de la croissance économique de 0,8% à 1,2% en Suisse, contre 0,4% à 0,6% dans la zone euro. «Nous pensons donc que la situation économique actuelle favorise les investissements en actions suisses», explique M. Birrer.
Novartis, Partners Group et Ypsomed ajoutés au portefeuille d’actions
Il est toutefois indispensable d’opérer une sélection parmi les actions suisses afin de répartir les risques aussi largement que possible et de ne pas miser sur un nombre limité de titres individuels. La nouvelle émission du certificat tracker «Banque Migros Swiss Equity Select» démarre avec trois nouveaux titres. Elle inclut désormais le groupe pharmaceutique Novartis, la société d’investissement Partners Group, spécialisée dans les placements non cotés en bourse (p. ex. private equity, private debt et projets d’infrastructure privés), ainsi que l’entreprise de la medtech Ypsomed, qui réalise environ les trois quarts de ses revenus avec des systèmes d’injection et de perfusion pour la maladie de société qu’est le diabète.
Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.
Clause de non-responsabilité
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.