14.12.2023
La BNS reste prudemment attentiste
Évaluation brève de l'Investment Office de la Banque Migros
Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS) maintient son taux directeur inchangé à 1,75%. Elle reste prudente quant à la trajectoire future des taux, mais insiste sur les risques d’inflation toujours accrus. Nous maintenons donc notre prévi-sion selon laquelle une baisse des taux n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour.
Situation initiale
La question de la durée du sommet des taux était au centre des attentes avant la réunion de la BNS. La situation conjoncturelle relativement robuste en Suisse face aux vents contraires de l’économie mondiale ne rend pas nécessaire une rapide baisse des taux. D’autant plus qu’avec 1,75%, le niveau des taux directeurs est toujours légèrement dans la zone expansionniste et inférieur à la moyenne à long terme. Les marchés financiers, en revanche, anticipent un cycle de réduction rapide et important qui s’est fortement accentué avec le ralentissement de la poussée inflationniste. Ainsi, trois baisses des taux d’intérêt de 75 points de base étaient intégrées jusqu’à fin 2024, avant la décision d’aujourd’hui.
Conséquences initiales
L’absence du changement du taux directeur n’a rien de surprenant car, comme la Réserve fédérale américaine (Fed) l’a déjà fait hier soir, la BNS reste dans une position d’attente prudente. Elle a toutefois mis en exergue les perspectives modérées de l’économie suisse – la BNS prévoit une croissance du PIB de 1% pour l’année prochaine – et sur une situation conjoncturelle mondiale tendue comportant des risques de ralentissement. Lors d’une première réaction sur le marché des changes, cette donnée a apparemment été interprétée comme une version quelque peu «dovishe». Ainsi, le franc a d’abord légèrement fléchi face à l’euro, atteignant brièvement la barre de 0.952. Cela n’a rien d’étonnant dès lors que lors de la conférence de presse, le président de la BNS Thomas Jordan a jugé – contrairement au communiqué écrit – que de nouvelles ventes de devises étrangères n’étaient pas opportunes.
Interprétation
«Comme à l’accoutumée, la BNS ne montre ses cartes que dans une mesure limitée et reste prudente dans ses explications», juge Santosh Brivio, économiste senior de la Banque Migros. «Il nous semble essentiel que la Direction générale de la Banque nationale ait explicitement mentionné les incertitudes sur le front de l’inflation malgré la forte baisse de la pression inflationniste. Avec les prévisions d’inflation de la BNS, qui n’ont été que légèrement revues à la baisse, qui tablent désormais sur un renchérissement annuel moyen de 1,9 pourcentage pour 2024 (contre 2,2 auparavant), ce qui conforte notre prévision d’un maintien prolongé du taux directeur à son niveau actuel. Nous ne tablons toujours sur un assouplissement de 25 points de base que lors de la réunion de septembre prochain.» Comme la Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire ses taux cet été déjà, l’euro restera lui aussi sous pression face au franc, ce qui limite simultanément le potentiel de rémunération sur le marché suisse des capitaux, explique Brivio. «Le rendement des emprunts de la Confédération à dix ans ne rejoindra donc pas le seuil de 1% au plus tôt vers la fin de l’année prochaine», résume Brivio.
Informations complémentaires
Santosh Brivio, économiste senior
Tél. 044 839 90 12, e-mail: santosh.brivio@migrosbank.ch
Sous ce lien se trouvent les commentaires hebdomadaires de l'Investment Office de la Banque Migros.
Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble mensuelle des placements de la Banque Migros.
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie quelque 1700 collaborateurs, exploite plus de 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de plus de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.
Clause de non-responsabilité
Cette publication n’est pas le fruit d’une analyse financière et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des instruments de placement, ni une recommandation concernant d’autres transactions. Elle est établie uniquement à titre descriptif et informatif. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.