05.08.2024

Investment Office de la Banque Migros à propos de la situation actuelle des marchés financiers: à la recherche de la sécurité

Dans le monde entier, les marchés des actions sont en chute libre. La phase de correction observée depuis le vendredi 2 août 2024 engendre une large incertitude. Les investisseurs cherchent donc refuge dans les «valeurs refuges» traditionnels. Le franc suisse en souffre également, ce qui met la Banque nationale suisse (BNS) sous pression.

Maintenant, le cocktail est devenu trop toxique, alors qu’il présentait depuis longtemps une couleur quelque peu malsaine: données décevantes sur le marché du travail en provenance des États-Unis et, partant, peur d’une récession, crainte d’un embrasement au Proche-Orient, resserrement de la politique monetaire de la Banque du Japon, une Allemagne en recul économique et une forte consternation vis-à-vis des attentes et des espoirs liés à l’IA – cette situation compliquée a entraîné une correction sur les marchés des actions du monde entier depuis vendredi.

Crash ou correction nécessaire?
Ces incertitudes ne devraient pas se dissiper de sitôt, même si la Réserve fédérale américaine procède à une baisse urgente des taux d’intérêt au cours des prochaines semaines, comme cela est de plus en plus intégré sur les marchés à terme. Cependant, nous ne pensons pas qu’une telle mesure aura lieu avant la réunion ordinaire de décision sur les taux d’intérêt du 18 septembre. Compte tenu de la croissance économique exceptionnellement forte des États-Unis au deuxième trimestre et des valorisations élevées et parfois excessives, il est tout à fait imaginable que la Fed considère même la phase baissière actuelle des marchés comme une correction tardive qui, en fin de compte, ne fait que gonfler la pression existante.

Mais il semble clair que la nervosité des marchés va persister encore un certain temps. La recherche de refuge dans des valeurs refuges pour les investisseurs se poursuivra donc dans un premier temps. En d’autres termes, la Suisse, roc traditionnel resplendit, reste très favorite des investisseurs, ce qui est déjà perceptible. Ainsi la demande d’emprunts d’Etat suisses a entraîné une nette hausse des cours et donc une chute des taux. À environ 0,36%, le rendement des emprunts de la Confédération à dix ans se situe à son niveau le plus bas depuis près de quatre ans.

Pression croissante sur la BNS
Les mouvements de valeurs refuges s’accompagnent d’une nouvelle appréciation du franc suisse. La monnaie nationale est en dessous de 0.93 face à l’euro. Cela correspond au niveau auquel la paire de monnaies s’est repliée, lorsqu’elle a choqué les marchés en janvier 2015 en supprimant la fixation fixe du taux de change.

Si le cours EUR/CHF se maintient dans ce domaine d’ici la réunion de la BNS du 26 septembre, les spéculations verront une nouvelle baisse des taux stimulées. En effet, au vu de la conjoncture intérieure maussade et d’une inflation dans la fourchette cible, la probabilité que la BNS pense qu’une nouvelle baisse des taux directeurs de 25 points de base dès cette année augmente fortement, en cas de franc trop fort.

Informations complémentaires
Santosh Brivio, Senior économiste
Tél. 044 839 90 12, e-mail: santosh.brivio@banquemigros.ch
Sous ce lien se trouvent les commentaires hebdomadaires de l'Investment Office de la Banque Migros.
Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble mensuelle des placements de la Banque Migros.

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 75 sites d'activité dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.

Clause de non-responsabilité

Cette publication n’est pas le fruit d’une analyse financière et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des instruments de placement, ni une recommandation concernant d’autres transactions. Elle est établie uniquement à titre descriptif et informatif. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.