20.03.2024
Décision de la Fed du 20 mars 2024: la pause dure – et personne ne s’en soucie
Évaluation brève de l'Investment Office de la Banque Migros
Comme prévu, la Federal Reserve (Fed) ne touche pas encore son taux directeur, qui se maintient ainsi à son niveau le plus élevé depuis 23 ans. Les marchés des actions n’en prennent acte qu’en haussant les épaules. Dans ce contexte, une certaine prudence semble toujours de mise d’un point de vue de l’allocation tactique des placements, selon l’évaluation de l’Investment Office de la Banque Migros.
Quel changement de régime: l’an dernier encore, la nervosité régnait sur les marchés financiers lorsque la Fed refusait de re-noncer à sa politique monétaire extrêmement restrictive lors de ses réunions sur les taux d’intérêt. Le niveau des taux direc-teurs entre 5,25% et 5,50% – son plus haut depuis près de 23 ans – était considéré comme un pur poison pour l’évolution du marché des actions et devrait donc être supprimé au plus vite. Entre-temps, les acteurs du marché font preuve d’une sérénité remarquable à l’implantation de plus en plus prolongée au sommet des taux d’intérêt. Cela, alors qu’une baisse des taux de 25 points de base sur les marchés à terme était déjà intégrée en début d’année pour la réunion d’aujourd’hui.
Le moral des marchés financiers reste festif
La Banque Migros a toujours considéré ces attentes comme excessives et tablé la première baisse des taux pour l’été. Jusqu’à récemment, la trajectoire de baisse des taux d’intérêt retenue par les marchés financiers reposait davantage, selon nous, sur l’espoir plutôt que sur l’environnement économique et inflationniste réel. Toutefois, depuis le début de l’année, un désenchan-tement concernant les taux d’intérêt est intervenu. Désormais, la majorité des acteurs du marché s’attendent le début du cycle de relèvement au plus tôt en juin. Les marchés des actions peuvent toutefois facilement calmer une telle désillusion. Soutenus par le boom de l’IA et la conjoncture américaine plus que robuste, ils ne laisseront pas gâcher le moral par une Fed toujours restrictive.
Malgré l’euphorie: la prudence reste de mise
Malgré sa décision sur les taux d’intérêt, la Fed n’a donc pas joué le rôle de tueur du sentiment aujourd’hui. Au contraire, elle a nettement relevé ses prévisions de croissance annuelle pour l’économie américaine, de 1,4% à 2,1%, ce qui est même supérieur à nos prévisions de 1,8%. La révision à la hausse devrait apporter un soutien supplémentaire aux marchés des actions.
Malgré cette euphorie, on doit cependant toujours rester un peu sceptique. Ce n’est pas parce que les risques de trébuche-ment sont cachés dans la légèreté actuelle de l’être qu’ils ont disparu. Ainsi, les actions sont très fortement valorisées, alors que les emprunts d’Etat américains offrent un rendement attrayant sans risque, la géopolitique est extrêmement tendue et l’inflation reste non seulement tenace, mais a même repris à remonter ces derniers temps. Vu ce mélange, il ne faut pas que l’humeur de la fête tombe dans la gueule de bois de la fête. Dans ce contexte, une certaine prudence nous semble toujours de mise d’un point de vue de l’allocation tactique des placements.
Informations complémentaires
Santosh Brivio, économiste senior
Tél. 044 839 90 12, e-mail: santosh.brivio@migrosbank.ch
Sous ce lien se trouvent les commentaires hebdomadaires de l'Investment Office de la Banque Migros.
Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble mensuelle des placements de la Banque Migros.
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1800 collaborateurs, exploite 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.
Clause de non-responsabilité
Cette publication n’est pas le fruit d’une analyse financière et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des instruments de placement, ni une recommandation concernant d’autres transactions. Elle est établie uniquement à titre descriptif et informatif. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.