14.09.2023
La BCE prend sérieusement la lutte contre l’inflation
Évaluation brève de l'Investment Office de la Banque Migros
Comme attendu par la Banque Migros, la Banque centrale européenne (BCE) relève à nouveau ses taux directeurs de 25 points de base. Malgré la faiblesse conjoncturelle, elle s’engage ainsi à lutter contre l’inflation. Cette mesure aggravera encore un peu la situation économique. La Banque nationale suisse (BNS) devrait emboîter le pas dans une semaine.
Situation initiale
Ce n’était pas une situation de départ facile pour la BCE. D’une part, la conjoncture de la zone euro s’est nettement détériorée et les perspectives immédiates n’offrent guère de lueurs d’espoir. L’Allemagne connaît une véritable crise de la croissance. D’autre part, la désinflation s’est arrêtée et le renchérissement annuel s’est récemment stabilisé à niveau élevé de 5,3%.
Le fait que, dans cette situation, la BCE ait opté pour un nouveau resserrement monétaire en relevant le taux de refinancement principal ainsi que le taux de dépôt de 25 points de base à 4,5% et 4,0% montre qu’elle considère l’inflation excessive persistante comme un risque économique majeur. Elle est disposée à s’efforcer de contenir l’inflation à moyen terme, même au prix d’un durcissement à court terme des vents contraires conjoncturels.
Conséquences initiales
Dans une première réaction (14h30), l’EUR s’est effondré aussi bien face à l’USD qu’au CHF. Cette situation peut être interprétée comme le signe que l’intervention sur les taux a ravivé la crainte d’un nouveau ralentissement conjoncturel. En revanche, l’EuroStoxx 50 a mis fin à la tendance à la baisse qu’il avait amorcée avant la décision. Mais les vents contraires pour les actions européennes se sont généralement rafraîchis avec la nouvelle hausse du niveau des taux d’intérêt.
Interprétation
«Après que la BCE a trop longtemps ignoré et sous-estimé l’inflation excessive, la décision d’aujourd’hui sur les taux d’intérêt illustre une nouvelle fois son changement de paradigme», explique Santosh Brivio, Senior Economist de la Banque Migros. La BCE souhaite pousser l’inflation vers l’objectif du 2% pratiquement en toutes circonstances. Cela va de pair avec la déclaration de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, selon laquelle l’orientation future de la politique monétaire dépendra des données et qu’une nouvelle hausse des taux n’est donc pas exclue.
«Nous tablons sur un statu quo de la BCE dans un premier temps. En effet, la situation conjoncturelle reste pour l’instant défavorable et la pression inflationniste provient principalement de hors de sa sphère d’influence (prix du pétrole)», indique Brivio. «Au début de la reprise économique, nous tablons sur une nouvelle hausse des taux de 25 points de base au plus tard le printemps prochain.»
Pour ce qui concerne la politique monétaire suisse, Brivio remarque: «Pour la réunion de la BNS de jeudi prochain nous attendons une augmentation du taux directeur également encore de 25 points de base. La BNS va aussi suivre le mouvement avec la BCE pour éviter une appréciation du cours EUR/CHF. Un EUR trop fort face au franc suisse donnerait un nouvel élan à l’importation de l’inflation.»
Informations complémentaires
Santosh Brivio, économiste senior
Tél. 044 839 90 12, e-mail: santosh.brivio@migrosbank.ch
Sous ce lien se trouvent les commentaires hebdomadaires de l'Investment Office de la Banque Migros.
Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble mensuelle des placements de la Banque Migros.
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie quelque 1700 collaborateurs, exploite plus de 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de plus de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.
Clause de non-responsabilité
Cette publication n’est pas le fruit d’une analyse financière et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des instruments de placement, ni une recommandation concernant d’autres transactions. Elle est établie uniquement à titre descriptif et informatif. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.