03.11.2021

La Banque Migros rembourse des rétrocessions sur ses propres fonds

La Banque Migros rembourse volontairement des rétrocessions sur les Migros Bank Fonds d’un montant total d’environ 60 millions de francs à quelque 37’000 clientes et clients. Ce faisant, elle corrige une erreur du passé. Le montant sera automatiquement crédité aux clientes et clients existants en janvier 2022. Le paiement est comptabilisé au cours de l’exercice 2021 à charge des réserves et n’affecte pas le bénéfice annuel de la Banque Migros.

Dans le contrat de dépôt de la Banque Migros renouvelé pour la dernière fois en 2014, dans lequel il est notamment stipulé que la cliente / le client renonce aux rétrocessions, il est indiqué par erreur que la Banque Migros ne perçoit aucune rétrocession pour les Migros Bank Fonds. Or, cela est, dans la majorité des cas, inexact. L’erreur a été constatée à la suite d’un examen interne dans le cadre de la nouvelle loi sur les services financiers (LSFin).

Les quelque 37’000 clientes et clients détenant des parts de Migros Bank Fonds et concernés par cette erreur n’ont jamais payé plus de frais que ceux annoncés, et la documentation relative aux fonds a toujours été correcte. La Banque Migros a néanmoins décidé de rembourser les rétrocessions correspondantes. Le remboursement est calculé au 30 novembre 2021 avec effet rétroactif jusqu’au 1er janvier 2014 au plus tôt et porte donc sur une période maximale de sept ans et onze mois. Le contrat de dépôt est renouvelé.

Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros: «Après avoir constaté l’erreur, il était clair pour nous que la Banque Migros allait la corriger en toute simplicité et en faveur de sa clientèle. Nous avons également amélioré les processus interfonctionnels et renforcé les ressources dans certains secteurs afin d’éviter que de telles erreurs ne se reproduisent à l’avenir.»

Le montant sera automatiquement crédité aux clientes et clients existants en janvier 2022. Les anciens clients et clientes et ceux et celles pour lesquels la Banque Migros ne dispose d’aucune possibilité de contact peuvent s’adresser à la Banque Migros pour un remboursement. Ils/Elles trouveront à cette fin aussi un formulaire correspondant et d’autres possibilités de contact sur banquemigros.ch/montant-credite.

Au total, le montant remboursé par la Banque Migros s’élève à environ 60 millions de francs. Ce montant est imputé sur les réserves pour risques bancaires généraux dans les comptes de l’exercice 2021 et n’a donc pas d’incidence sur le bénéfice annuel.

Informations complémentaires
Urs Aeberli, porte-parole de la Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

Avec 800 000 relations clients et un total du bilan de plus de 50 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle compte parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Elle dispose d’une gamme de placements très importante ainsi que d’une des offres les plus complètes de Suisse pour les fonds durables. En tant que filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros. Elle emploie plus de 1450 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) et dispose d’un réseau de 70 succursales en Suisse.